
Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Lampe // le 30 octobre 2014 // par
Low Gravity est une marque française spécialisée dans les lampes frontales et éclairages pour le sport. C'est le modèle M5, le plus puissant de la gamme annoncé à 3600 lumens, qui se frotte à notre test VTT enduro.
Dans un chassis en aluminium muni d'ailettes pour dissiper la chaleur, la Low Gravity M5 embarque 3 LEDs CREE-XM-LU2 pour une puissance annoncée à 3600 lumens. La qualité de fabrication est bonne même si on la sent un peu en dessous de la concurrence notemment au niveau de la batterie.
La fixation sur le cintre se fait par un système d'élastique, cela peut sembler basique mais s'avère efficace et pratique sur le terrain. De plus, en cas de chute, on peut espérer que l'élastique fasse "fusible" et évite d'endommager la lampe : il est plus facile de remplacer un élastique qu'un système de fixation plus spécifique. La betterie, elle, se sangle au cadre. Le câble qui relie les 2 est long et dispose d'une connectique étanche mais pas de sangle prévue pour bien le guidée le long du cadre.
Le gros bouton lumineux de mise sous tension et changement de mode est assez agréable à utiliser, même en fixation frontale, on ne le rate pas. La connectique est suffisement longue pour placer la batterie où l'on veut, elle est également étanche.
Au départ, sa puissance annoncée à 3600 lumens nous a plutôt étonnés. Sur le papier, il y a de quoi vous faire fondre la rétine et aucune commune mesure avec la concurrence. Sur le terrain pourtant, les testeurs ne l’ont pas plébiscitée comme la lampe la plus puissante. Nos tests de puissance (avec les défauts qu'on leur connait) classe la M5 dans le haut du tableau plutôt qu'en première place. Encore une fois, notre test ne permet pas de chiffrer la puissance réelle de la lampe mais lève un doute sur les 3600 lumens annoncés.
Sans se distinguer particulièrement, la Low Gravity M5 fait le boulot avec une bonne puissance et une autonomie très correcte. Elle permet de rouler vite en enduro avec un faisceau bien large et un éclairement suffisant alors que son prix reste raisonnable. Par contre, les tests de puissance jettent un peu le doute sur les 3600 lumens annoncés et c'est bien décevant.
Les avantages
Les inconvénients
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Sac a dos Cube Edge Trail X Actionteam
le 30/01/2020 -
Banane Dakine Hotlaps 2L
le 17/11/2019 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -