Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Sac à dos // le 30 janvier 2020 // par
Depuis notre dernier test de sac à dos, de l'huile a coulé sur les chaînes et il faut dire que l'offre et les usages ont bien évolué. Si de nombreuses alternatives se sont développées pour rouler sans sac, le bon vieux sac à dos reste le compagnon incontournable de vos sorties à la journée. La plupart des modèles intègrent aujourd'hui une dorsale et font de gros efforts pour se faire oublier ! Après une saison d'utilisation, on vous livre aujourd'hui notre avis sur le Edge Trail X Actionteam de chez Cube.
Avec 16L de volume, le sac à dos Edge Trail est le modèle à tout faire de la gamme Cube qui s'étend d'une version ultra-light de 4L de capacité, au modèle montagne en 25L. Dans sa finition Action Team (comprendre développée pour le team enduro), le modèle polyvalent Edge Trail est équipé d'une dorsale rhéo-épaississante en matériau SAS-Tec.
Caractéristiques
Cube conserve son système Natural Fit qui offre un excellent maintien du contact sac/dos tout en garantissant une bonne circulation de l'air. Développée avec un grand spécialiste germanique du sac à dos (Deuter), on avait déjà validé ce système sur un ancien modèle, le sac Cube Freeride 20+.
Mise à part cette similitude, tout a été revu et amélioré avec le Edge Trail. On avait noté un manque d'organisation et force est de constater que notre remarque a été entendue. Le Edge Trail est décomposé en de nombreuses poches et le compartiment réservé aux outils dispose de tout ce qu'il faut pour bien ranger son matériel, ce qui est vraiment très appréciable.
Notre coup de cœur va aux poches latérales (situées à l'arrière de la sangle ventrale) et surtout à la poche dorsale réservée au téléphone, toutes accessibles en roulant. C'est vraiment pratique de pouvoir consulter la carte sur son smartphone sans avoir à descendre du vélo, un vrai plus.
Une fois sur le dos, le Edge Trail se fait rapidement oublier malgré son poids de 1,425 kg qui ne le place pas parmi les plus légers de la catégorie. Les réglages des sangles ventrales et pectorales sont faciles et une fois ajusté, offrent une bonne stabilité. On est pas au niveau du maintien offert par un sac EVOC avec son énorme sangle ventrale, mais le maintien est suffisant.
Commercialisé en taille unique, le sac à dos ne conviendra probablement pas aux plus petits d'entre nous. Les testeurs de moins d'1m70, ont été gênés au niveau du cou par une dorsale trop haute. Pour les plus grands, aucun problème de confort mais une zone de protection limitée pour les pilotes de plus de 1m90.
La poche principale offre un très beau volume pour y ranger des vêtements chauds, un appareil photo et le sandwich du midi, elle est en plus très accessible. Sur les photos, vous voyez le sac en mode VTT itinérant et donc rempli d'une bonne dose de bordel.
La dorsale SAS-Tec SCA 450 trouve sa place dans le compartiment hydratation et se retire facilement pour gagner ponctuellement un peu de volume (c'était le cas pour notre séjour dans le Queyras). La protection dorsale est certifiée CE ce qui vous permettra de prendre le départ de courses d'enduro.
Le Cube Edge Trail est incontestablement un sac à dos réussi et polyvalent pour les pratiques enduro / all mountain et les sorties à la journée. Pour être parfait, il ne lui manque qu'un poil plus de maintien au niveau de la ventrale. Ses nombreux compartiments permettent d'organiser parfaitement son contenu et il dispose de très nombreuses fonctionnalités : porte casque, housse de pluie, dorsale, ... et de quelques détails très bien pensés comme la poche téléphone accessible en roulant. A 139,95 € prix catalogue, il offre un excellent rapport qualité / prix et une vrai alternative aux grande marques du secteur !
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Banane Dakine Hotlaps 2L
le 17/11/2019 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -
Brassiere Zsport Fitline Vitality
le 01/10/2019 - 1