
Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Sac // le 17 novembre 2019 // par
Avec la mode du "rouler sans sac", j'ai voulu me mettre au goût du jour, j'ai donc fait quelques essais, en scratchant sur mon cadre chambre à air, multi-tool, cartouche CO2, démonte pneu..etc, c’est bien mais ça montre vite ses limites au niveau de l’espace disponible et de la praticité. Je me suis penché sur la solution banane, à mon sens un bon intermédiaire entre le sac à dos et les équipements sur le cadre.
Bien évidemment le sac à dos reste pour moi un incontournable lors des longues sorties journée où il faut emporter son casse-croûte, quelques vêtements si les conditions météorologiques ne sont pas de la partie et le matériel nécessaire pour pouvoir faire face à tous les pépins mécaniques classiques. Par contre, pour les sorties n'excédant pas 2h voir 3h, la banane montre tout son intérêt :
Sur le marché des bananes pour les sports outdoor, on va retrouver des bananes pour la course à pied, le ski nordique, le VTT, et elles sont généralement spécifiques à chacune des disciplines. En running comme en ski, la gravité contribue largement au maintien de la banane alors qu'en VTT, la position est moins verticale et les mouvements plus nombreux. Donc je me suis orienté vers un modèle spécifique à la pratique du poney. A moins que vous ayez envie d’une banane fluo style année 80 à la LMFAO !
C’est sur les conseils d’un ami que je me suis orienté sur la banane Dakine Hot Laps 2L. La marque canadienne n'a pas râté la tendance du rouler sans sac puisqu'elle propose une large gamme composée de 3 bananes (mini, 2L et 5L) et d'une saoche de cadre. Le modèle 2L que j'ai choisi présente de nombreux avantages:
Concernant la taille de la poche intérieure, celle-ci est suffisamment grande pour y loger tout ce dont vous aurez besoin pour une sortie courte. On est loin de la liste des indispensables à avoir dans son sac VTT mais on y range de quoi aborder une sortie courte en territoire connu sans problème. J'emporte avec moi :
Sur le terrain, la sacoche est confortable, elle se fait vite oublier, j’apprécie ne rien avoir dans les poches, mais ce que j’apprécie par dessus tout c’est de ne plus avoir cette sensation du sac à dos qui tire sur les trapèze et rend le dos humide.
A la descente, une fois la banane bien serrée, celle-ci grip correctement au maillot et ne montre pas de fâcheuses tendances à bouger dans tous les sens. Sur certains types de bananes, des collègues m’ont parlé de brides qui se desserrent, ici ce n’est pas le cas avec cette Hotlaps 2L.
Pour ceux qui voudraient partir sur les sorties plus longues, on peut imaginer mettre les outils dans une petite sacoche de cadre (voir le test Dakine Hot Laps gripper) et ainsi gagner de la place dans la banane pour y caler une mini veste coupe-vent. Et aussi mettre une gourde sur le cadre et l’autre sur le côté de la banane, cela devrait permettre de s’aventurer facilement sur des sorties de plusieurs heures.
La banane Dakine Hot Laps 2L est affichée au prix de 39,99€ sur les sites de vente en ligne, autant vous dire qu’elle se classe parmis les meilleures en terme de rapport qualité/prix. Alors si vous cherchez une banane pratique et de qualité n’hésitez plus, la Dakine Hot Laps 2L est faite pour vous !
Les avantages
Les inconvénients
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Sac a dos Cube Edge Trail X Actionteam
le 30/01/2020 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -
Brassiere Zsport Fitline Vitality
le 01/10/2019 - 1