Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Le thème des suspensions VTT a déjà été abordé nombre de fois dans nos colonnes mais c'est un sujet vaste sur lequel il y a beaucoup de choses à dire. Après avoir détaillé le principe de fonctionnement d'une suspension VTT et l'intérêt d'entretenir régulièrement sa fourche et son amortisseur, il est temps de mettre les mains dans le cambouis ! Je m'attaque à la vidange de la reine des fourches d'enduro du moment, la FOX 36.
La périodicité de vidange indiquée par FOX est de 125 h (ou annuellement), ce qui est plutôt confortable si l'on compare à la Rock Shox Pike qui nécessite un service toutes les 50 h. On rappelle toutefois que cette durée n'est qu'une indication et les conditions d'utilisation de la fourche sont également à prendre en compte : compétition ou ballade du dimanche, boue liquide et poussière, ...
Comme vous le voyez, FOX recommande des outils spécifiques pour désolidariser les tiges des plongeurs des fourreaux. Mais à 50 $ pièces, autant vous dire que nous avons décidé de nous en passer ! Vous aurez également noté qu'il figure 2 références d'huile dans cette liste de matériel. Toutes les 36 utilisent la même huile pour le côté air mais les modèles se distinguent côté hydraulique avec une huile spécifique pour les nouvelles cartouches GRIP2. Le site FOX détaille pour chaque modèle, les références et les volumes d'huiles.
Entre outils spécifiques et huiles différenciées (et bien spécifiques), vous comprendrez que la FOX 36 n'est pas la fourche la moins chère à maintenir !
Pour travailler proprement, on vous recommande chaudement de démonter votre fourche du vélo et de l'installer sur votre pied d'atelier. Quand on est à l'aise, on fait du meilleur boulot et ce sera l'occasion d'offrir un petit entretien à votre jeu de direction. Si vous n'êtes pas totalement familier avec le jeu de direction, vous pouvez trouver quelques conseils dans notre tutoriel sur le montage de fourche VTT.
Mise à part l'outillage spécifique (mais vous allez voir que l'on peut s'en passer), la dépose de la fourche est assez classique. On commence par mesurer la pression d'air actuelle, on la note, puis on dégonfle totalement la fourche.
Fourreaux vers le haut, on retire le capuchon qui protège la molette de réglage rebond puis à l'aide de la clé allen de 2mm, on démonte la molette. L'accès aux 2 écrous qui maintiennent les tiges au fond des fourreaux est désormais possible et on va dévisser ces écrous avec le cliquet équipé des douilles de 10 et 15mm.
C'est ici qu'entrent normalement en jeu les outils spécifiques FOX. L'extracteur vient se visser en lieu et place de l'écrou et dispose à sa base d'une zone plane que l'on vient frapper au maillet. C'est beau et propre mais bien cher pour s'en servir une fois dans l'année !
Pour réaliser cette opération, j'ai simplement utilisé des douilles placées en bout de tige et frappées au maillet. L'extraction des tiges s'est faîte sans aucun problème. Prenez soin à choisir la bonne taille de douille ! Trop étroite, elle pourrait endommager le mécanisme de réglage du rebond, trop large, elle pourrait endommager le filetage et compliquer le remontage de la fourche.
On remet maintenant la fourche dans le bon sens au dessus d'un bac pour récupérer l'huile. Laissez l'huile s'écouler tranquillement dans le bac, vous pouvez à ce moment commencer à tirer sur le té pour séparer les 2 parties de la fourche.
Le joint mousse est une pièce peu couteuse que l'on pourrait remplacer à chaque vidange sans se ruiner mais pour autant, elle est très peu distribuée et pas facile à trouver au détail, c'est pourquoi j'opte pour le nettoyage. Extraire les joints mousse à l'aide du crochet multi-usage et les essorer dans un essuie-tout en faisant attention de ne pas les déformer.
Vous avez maintenant un accès complet aux joints SPI, à tout l'intérieur des fourreaux mais aussi aux tiges et aux plongeurs. Il va falloir s'activer au nettoyage avec des chiffons propres et de l'alccol isopropylique, c'est l'heure du grand ménage !
Verser dans 2 petits récipients un fond de chacune des 2 huiles et trempez un joint mousse dans chacun des 2 bains. Une fois les joints bien imbibés, remettez-les délicatement en place. Les huiles étant différentes, vérifiez bien qui va où : l'huile couleur or côté air, l'huile blanche côté hydraulique !
Le gros du travail est désormais fait, il est temps de passer au remontage. Vous noterez que j'ai pris le parti de ne pas remplacer les joints SPI. En effet, sauf dommage apparent ou fuite, je ne les remplace que toutes les 2 vidanges.
Pour faciliter le remontage, j'utilise un peu de graisse spéciale joints (ici de la RSP Slick Kick) bien répartie sur toute la surface du joint. N'oubliez pas de remettre en place le joint torique qui sert d'indicateur sur les plongeurs, après, il sera trop tard. Prenez votre temps pour aligner parfaitement les plongeurs avec les joints et ne forcez pas car vous risquez de les endommager.
Placez la fourche à la verticale fourreaux vers le haut et munissez vous d'une seringue pour prélever les volumes d'huile adéquats. Pour ce modèle 36 Factory 2019 avec la cartouche Grip 2, Fox indique 40 ml d'huile au téflon (la blanche) côté amortisseur hydraulique et 10 ml d'huile 5WT (dorée) du côté du ressort pneumatique.
Enfoncer les plongeurs dans les fourreaux jusqu'à ce que la partie filetée des tiges dépasse. Vous pouvez alors serrer les écrous. Si la tige côté air ne sort pas suffisamment pour être vissée, mettez quelques coups de pompe pour augmenter la pression d'air dans la chambre.
On remonte enfin la molette de réglage du rebond et son cache de protection puis on procède au regonflage de la fourche. Une fois la pression voulue ateinte, compressez une ou deux fois la fourche puis refaite un ajustement (elle devrait avoir diminué un peu !), cela permet d'ajuster les pression entre les chambres positive et négative du piston.
Enfin, notez la date de votre vidange dans le carnet d'entretien de votre bike. Ça peut paraître un peu "too much" de consigner toutes ces infos mais ce carnet est un super outils (qui ne vous coutera pas un rond) pour savoir où vous en êtes dans l'entretien de votre vélo mais aussi et surtout dans les réglages de vos suspensions. Noter les modifs de réglages et vos sensations sur le bike vous permettra de garder une trace de tous les changements et à terme, d'améliorer vos réglages !
Par Gini, le 2023-09-22
"10 ml d'huile 5WT (dorée) du côté du ressort pneumatique", il y a un problème avec ton text car c'est la 20WT la gold (dorée)
Par Semnoz-style, le 2021-09-07
Peut-être une solution 1 an plus tard... Si tu as perdu du débattement c'est sûrement qu'il y a une surpression d'air dans la chambre négative du à un dégonflement trop rapide. Ça aspire en quelque sorte ta fourche vers le bas. J'avais vu l'astuce sur un autre forum. Il faut que tu dégonfles ta fourche lentement puis que tu devisses l'obus de la valve d'air avec un outil spécifique ou si tu ne veux pas l'enlever tu peux utiliser l'adaptateur de pompe HP qui sert notamment au shapeshifter du Canyon Strive (Si tu en as un) sinon enlever l'obus. Ensuite tu vas tirer le T de la fourche vers le haut et pousser le jambage vers le bas de sorte à vouloir récupérer la totalité du débattement. Il faut forcer un peu. Tu devrais entendre un "pshhiiitt". Voilà c'est rééquilibré, il y a une petite encoche dans le piston qui vient de faire passer le "trop plein" d'air! Pour ma part cette technique a fonctionné sur ma FOX36 de 2016 et sur une YARI de 2019.
Par LE VELARDECHOIS, le 2021-01-08
Salut Zerst, sur une FIT4, tu mets de la 20WT dans les 2 fonds de fourreaux. Dans la cartouche FIT4, tu mets de la R3 5WT, PAS besoin de 5WT PTFE ! Tu mets un chouille d'huile FOX FLOAT dans le piston d'air, pour améliorer la coulissement de celui-ci (environ 5mL) SI tu ne purges pas la cartouche FIT, alors t'as pas besoin de R3 5WT. Si t'as besoin d'aide check mon site y'a mes coordonnées :) Gaetan
Par Zerst, le 2020-11-17
Bonjour, Petite question technique introuvable sur le net.. Vous stipulé de mettre les mousses dans 2 huiles différentes est ce que cela est propre à la cartouche grip 2 qui différe de la FIT 4 car celle ci aussi différe niveau huile cependant si l'entretien que je compte faire sur ma fox 36 performance elite fit 4 j'ai bien compris qu'il y a 40 ml de 20 wt côté droit et 10 ml côté gauche. Si je ne démonte pas le cartouche FIT du plongeur je ne touche donc pas à l'huile float ? J'espère avoir été clair. Cordialement
Par Sam, le 2020-07-23
Merci ! problème après vidange, perte de 5mm de débattement, lorsque je tire elle remonte un peu, à quoi celà est il dû ? Merci
Par Alphonse, le 2020-07-15
Merci !
Par Snake, le 2020-06-09
Super article très utile et très bien détaillé ! Merci!
retour aux articles VTT : Entretien
Les passages de gaine internes
le 02/03/2021 - 6
Organiser ses durites et gaine
le 22/10/2020 - 2
Dans ma caisse à outils #2
le 12/05/2020 -
Des tongs en pneu de VTT
le 07/05/2020 -
Dans ma caisse à outils #1
le 29/04/2020 -
Reparer une rayure sur un plongeur
le 13/11/2019 - 7