Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
En lisant les articles de cette catégorie, vous avez peut-être compris que je suis un poil maniaque avec la mécanique de mon bike. Enfin maniaque, disons que j’aime quand c’est propre, quand ça marche bien et quand ça ne fait pas de bruit, comme tout le monde, non ?
Quoi de plus énervant que deux gaines qui cliquettent l’une sur l’autre tout le long d’un run ? Alors je vous donne ici quelques conseils pour bien guider vos gaines de dérailleurs, vos durites de frein et éviter les bruits parasites. De quoi avoir un poste de pilotage épuré digne des paddocks de coupe du monde.
Le passage de gaine interne est désormais la norme sur tous nos VTT et il faut reconnaître que, si c’est une catastrophe lorsqu’il faut remplacer une durite, cela permet un design plutôt épuré des cadres. Mais au niveau du poste de pilotage, ce n’est pas forcément la même. Le passage au monoplateau a permis d’économiser un câble de dérailleur mais il a été remplacé par la commande de tige de selle télescopique.
Un bon guidage des gaines au niveau du cintre est la garantie d’un poste de pilotage propre et il permet d’éviter au maximum les petits bruits parasites. Et non, malheureusement, ça ne fait pas aller plus vite !
C’est sûrement la technique la plus propre et la moins chère, celle que l’on retrouve parfois sur les cockpits des pro en EWS ou de Coupe du Monde de DH. Mais, elle est aussi la plus pénible à mettre en œuvre puisqu’elle nécessite d’introduire la gaine de dérailleur et la durite dans le tube de gaine thermorétractable. Pour la mise en place, vous devrez donc passer par une purge de frein, un raccourcissement de la durite et un changement de câble (dérailleur ou tige de selle selon le côté).
Plutôt séduit par la propreté de cette solution, j’ai opté pour ce montage, il fallait de toute façon que je taille un peu mes durites de freins. La mise en place est un peu fastidieuse mais rien de bien compliqué. J’ai utilisé de la gaine thermo-rétractable de 9,6mm de diamètre ce qui est amplement suffisant pour y passer 2 durites. Une fois chauffée (au décapeur thermique), la gaine se restreint à ⅔ de son diamètre initial.
Du côté où les gaines étaient les plus susceptibles de se séparer, j’ai ajouté un collier rilsan (pas trop serré) en secours qui vient éviter qu’une déchirure de la gaine ne s’amorce. Le montage est en place depuis une saison et n’affiche pas la moindre usure. Par contre, j'avoue que ce montage coûte pas mal d'énergie pour solutionner un petit problème.
Certaines marques ont déjà réfléchi au sujet de l'organisation des câbles et gaines, notamment le spécialiste du sujet Jagwire. Les crochets en S (S-hooks en anglais dans le texte) se clippent facilement sur une gaine et une durite et permettent de les joindre en toute simplicité. Le crochet dispose d'un degré de liberté en rotation pour ne pas trop rigidifier les gaines. Les crochets Jagwire S-hooks sont vendus par 4 au prix de 8€.
Testé pendant une saison sur le vélo de ma chérie, ils ont plutôt assuré le job et sont toujours en place. Il faut bien noter quelques déconnexions intempestives sur certaines cascades mais le bilan global reste bon. Notez aussi qu'on trouve des crochets similaires "noname" moins chers sur le net mais leur mauvaise réputation en terme de solidité m'a incité à passer mon chemin.
C'est la solution radicale pour mieux organiser ses câbles, un dérailleur électrique à transmission sans fil, une tige de selle télescopique sans fil et le job est terminé, vous n'avez plus que 2 durites à gérer et un nouveau crédit à rembourser !
Avec le scotch d'électricien, vous avez une solution facile à mettre en œuvre et qui ne vous coûtera pas trop cher. Dit comme ça, vous imaginez un résultat pas très clean, non ?
Pourtant, bien posé, le rendu est assez clean. Il faut prendre le temps de bien tendre l'adhésif et d'être régulier sur la largeur de recouvrement à chaque tour. Voilà le résultat sur le bike de Simon. Si vous cherchez ce qui cloche sur la photo, c'est qu'il roule avec des freins montés "moto" soit frein avant à droite.
Vous avez d'autres astuces pour un poste de pilotage bien organisé ? Partagez vos conseils en commentaire.
Par David, le 2022-02-21
Bonjour. Une autre petite astuce:lier les câbles,durites avec des colliers Rilsan ou Colson, comme disent certains, sans trop serrer bien sûr.
Par AndrePortal, le 2021-02-01
Merci pour ces petits conseils. Passionné de vélo, je vais m'inspirer de cet article pour améliorer ses performances!!!
retour aux articles VTT : Entretien
Les passages de gaine internes
le 02/03/2021 - 6
Dans ma caisse à outils #2
le 12/05/2020 -
Des tongs en pneu de VTT
le 07/05/2020 -
Dans ma caisse à outils #1
le 29/04/2020 -
Vidange FOX 36
le 07/01/2020 - 7
Reparer une rayure sur un plongeur
le 13/11/2019 - 7