
Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Durant cette période de confinement, les journées se font parfois longues. Alors que l'été et les beaux jours approchent, j'ai décidé d'oeuvrer à la fabrication d’une nouvelle paire de tongs. Mais pas n'importe quelle paire de tongs, une paire alliant confort, grip, et un petit style de VTTiste unique à base d'un pneu de récupération.
J'ai donc fouillé au fond de mon garage pour retrouver un pneu Maxxis de la saison dernière. Un pneu trop light pour ma pratique que j’avais pincé à multiples reprises au niveau de la tringle, et dont les moultes réparations ne faisaient plus effet. Une belle façon de recycler ce vieux pneu qui allait finir à la déchetterie, non ?
J’ai décidé de donner une nouvelle vie à ce Maxxis High Roller 2 en lui offrant le plaisir de venir se frotter sur ma table d’opération. C’est sous la lame du couteau de cuisine que je l’ai saigné pour en faire les semelles de mes futures tongs.
Comme vous pourrez le constater, j’ai utilisé l’une de mes plus belles tongs Malaisienne (228 km au compteur, une qualité exceptionnelle !!) comme modèle de référence pour déterminer la bonne longueur de semelle à couper.
Une fois les semelles coupées j’ai décidé de m’attaquer à la sangle de maintien du pied. Quelques coups de couteau et de ciseau pour obtenir le format idéal et arrondir les bords.
Cela étant fait, il me fallait maintenant assembler les 2 bouts, avec pour idée première de la faire avec de la colle. Mais n’étant pas patient, je l'ai vite mise de côté pour me jeter sur ma fidèle et robuste agrafeuse Dexter Morgan. Quelques coups d’agrafeuse bien positionnés et le tour était joué. Il ne restait plus qu’à aplatir les pointes des agrafes. Et oui, l'idée n'est pas de s'entamer le pied à la première glissade dans un dévers trop engagé.
Je vous laisse admirer le résultat, Jean-Paul Gaultier n’a qu'à bien se tenir ! Pour profiter au mieux du gros potentiel de ces tongs, on vous déconseille bien évidemment toute association claquette-chaussette qui, au delà d'être moche, ne vous permettra pas de profiter de leur grip démentiel.
Testées sur le terrain, le grip de ces tongs est tout bonnement bluffant dans les conditions sèches, l'accroche sur l'angle excellente. Le rendement est très bon dans ces conditions et le grip en descente au top. Méfiez vous en conditions humides, les crampons sont assez courts et vous risquez de vous faire surprendre ! La semelle, très fine, minimaliste comme diraient les traileurs, permet de ressentir le terrain, de faire corps avec le moindre gravillon pour une précision de pilotage jamais égalée.
Pour tout savoir sur la vie des pneus avant qu'ils ne finissent en tongs, consultez notre article sur la pression idéale des pneus de VTT ou notre dossier sur les pneus VTT (carcasse, gomme, montage). Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
retour aux articles VTT : Entretien
Les passages de gaine internes
le 02/03/2021 - 6
Organiser ses durites et gaine
le 22/10/2020 - 2
Dans ma caisse à outils #2
le 12/05/2020 -
Dans ma caisse à outils #1
le 29/04/2020 -
Vidange FOX 36
le 07/01/2020 - 7
Reparer une rayure sur un plongeur
le 13/11/2019 - 7