Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Avec l'avènement du mono-plateau, de nouveaux standards sont nés, exit la bonne vieille étoile et les 4 vis cheminée et place au "direct mount". Chez Race Face, ce format est dénommé Cinch et voilà toutes les infos dont vous avez besoin pour changer un pédalier utilisant ce format.
Depuis que j'ai reçu mon Cube Stereo HPA 160 il y a quelques mois, j'hésite à changer le plateau 32 dents qui tire parfois un peu long en montée. Beaucoup de marques utilisent cette taille en première monte mais pour nos sorties alpines, c'est parfois un peu dur. Convaincu par le mono-plateau 30 dents que j'utilisais sur mon ancien vélo, je me suis orienté vers un 28 pour avoir le même rapport, passage de 26" à 27,5".
Sur le papier, rien de bien sorcier pour changer ce plateau mais n'ayant pas trouvé de tuto complet, me voilà équipé de ma plus belle plume et de mon appareil photo pour mettre mon expérience à votre service.
La liste de matériel n'est pas bien longue mais comme toujours en mécanique, préférez du matériel de qualité :
On commence par retirer la manivelle côté transmission qui est maintenue au pédalier par une vis M18 creuse avec une empreinte de 8mm hexagonale. Par dessus, un cache joue le rôle d'auto-extracteur : il extrait la manivelle de l'axe de pédalier à mesure que l'on dévisse.
Tout cela parait bien limpide mais au premier coup de clé de 8mm, j'ai vite senti que ce serait plus compliqué. Le pédalier est soumis à de fortes contraintes au pédalage et la manivelle est donc serrée avec un couple de poney à 50 Nm (et certainement collée au frein-filet). Prévoyez donc une rallonge pour ne pas trop forcer et une paire de gants pour ne pas vous abimer les mains ou moment où la vis commence à bouger. Réalisez le démontage avec les 2 roues au sol, afin de pouvoir suffisamment forcer.
Avant de débloquer la vis, j'ai choisi de retirer le cache / auto-extracteur pour ne pas cumuler d'un coup la force de déserrage, celle d'extraction et celle de décollage du frein-filet. Une fois la vis débloquée, je l'ai serrée au contact puis dévissée à nouveau après avoir monté l'auto-extracteur. A partir de là, le plus dur est fait !
L'ensemble des pièces de ce pédalier fonctionne dans le sens conventionnel, c'est à dire qu'on dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Maintenant que la manivelle est démontée, on va passer au remplacement de la couronne proprement dîte. Elle est solidaire de la manivelle grâce à une empreinte spécifique Race Face et un écrou qui nécessite un outil cannelé pour boitier de pédalier Isis / Octalink.
Ça fait quelques années que je réalise la maintenance de mes bikes et j'avais ce qu'il fallait au fond de ma caisse à outils. Un démonte boitier de pédalier (VAR BP-99600) qui s'utilise avec une clé plate de 32mm ou un cliquet 1/4" que je n'avais pas utilisé depuis des années.
La manivelle coincée dans l'étau (après avoir pris soin de protéger les mors avec de la mousse), il faut maintenant débloquer l'écrou. Et il n'a pas mis longtemps à venir avec la clé de 32mm ! Il suffit alors de déposer le plateau et de la remplacer par son petit frère.
Les étapes précédentes n'étant pas très complexes, je ne détaille pas le remontage mais vous vous douterez qu'il faut les reprendre à l'envers. Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, sachez que le couple de 50 Nm correspond à un serrage important qui s'applique à une vis de gros diamètre. N'utilisez pas de rallonge pour ce serrage mais serrez au maximum de ce que la clé de 8mm vous permet de faire. Si vous avez du frein-filet sous la main, vous pouvez en appliquer 1 ou 2 gouttes (pas plus !!) pour éviter tout déserrage intempestif. Vérifiez le serrage après les premières sorties.
Par jeepy, le 2024-04-25
voilà un tuto simple et clair !! avec l'indication précieuse du sens de dévissage merci pour tout ça
Par lolo, le 2021-04-22
Bonjour, merci pour le partage.
Par VOLVICOIS, le 2020-10-09
MERCI POUR LE TUTO
Par boris_the_blade, le 2020-08-28
Tu n'as pas besoin d'extracteur puisque c'est la première vis qui joue le rôle d'auto-extracteur. Remonte les 2 vis, sans serrer puis desserre la vis intérieure avec la clé de 8, elle va ainsi venir pousser l'auto-extracteur et le tour est joué !
Par Kabukiman , le 2020-08-24
Bonjour, J’ai un pédalier turbine race face cinch. J’ai bien démonté les deux vis mais impossible de retirer la manivelle. Auriez vous un extracteur de manivelle à me conseiller car je ne sais pas si il existe plusieurs modèles d’extracteur . Merci à vous
Par boris_the_blade, le 2018-11-14
@Paulo Si le boitier de pédalier est neuf, je dirais que l'étape graissage n'est pas nécessaire mais si il a déjà des bornes, cette opération est une bonne occasion de nettoyer / graisser l'axe et les roulements.
Par Paulo, le 2018-11-13
Bonjour, Merci pour ce tuto, faut-il mettre de la graisse au remontage, entre le boitier et la manivelle ou même ailleurs, ou simplement du frein-filet ? Merci beaucoup
Par Max, le 2018-10-20
Super tutoriel, qui m'a bien rendu service! Merci VTTAttitude, continuez comme ça :-)
Par benynuts, le 2018-08-03
merci pour tes explications , tout ça rend claire le processus de démontage, moi aussi je passe au 28 , longues cotes obligent
retour aux articles VTT : Entretien
Les passages de gaine internes
le 02/03/2021 - 6
Organiser ses durites et gaine
le 22/10/2020 - 2
Dans ma caisse à outils #2
le 12/05/2020 -
Des tongs en pneu de VTT
le 07/05/2020 -
Dans ma caisse à outils #1
le 29/04/2020 -
Vidange FOX 36
le 07/01/2020 - 7