Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Sac à dos // le 19 septembre 2016 // par
Il y a quelques mois, nous avions testé le sac à dos Bliss ARG Vertical 12L avec protection dorsale intégrée. On avait alors validé le principe. Cet été, on a roulé avec un sac du même acabit : le Cube Freeride Plus 20L.
Cube s’est associé pour la construction de son sac à une célèbre marque allemande bien connue dans le milieu et spécialisée en la matière, Deuter. D’emblée, on sait que c’est du sérieux dans la finition, la conception et les matériaux utilisés. Bref c’est du costaud.
Caractéristiques
On retrouve donc le système Air Stripes (bien connu des adeptes de la marque) qui assure un bon maintien dorsal et une évacuation de la transpiration. La ceinture ventrale est de très belle facture et laisse présager d’une bonne tenue. La protection est confiée à une dorsale souple et bien couvrante en Armourgel, développé par la marque de protection Bliss. On rappelle que comme le D3O, l’Armourgel est un matériau actif qui est souple et confortable au repos et qui durcit lors d’un impact pour assurer la fonction de protection.
A noter que ce sac n’existe qu’en taille unique, la longueur de la partie dorsale est tout simplement trop courte pour les petits taille (hein qui est petit !?), dommage.
Très coloré l’affaire ! On passerait inaperçu au carnaval de Rio ! On aime ou on déteste, nous on valide, ça donne le péchon toutes ces couleurs. Le sac se décompose en plusieurs poches:
Le tout est agrémenté, sur la base du sac, d’un porte casque rabattable, d’une protection de pluie et de sangles pour fixer vos protection. L’ensemble semble cohérent et convenir parfaitement à de grosses sorties à la journée.
Ca y’est, on est chaud, on va enfin rouler : le dwich, les protec, la poche à eau, le matos de réparation sont en place ! Le sac, avec ses 20 litres, propose un large espace et on peut vraiment mettre tout le nécessaire pour la journée sans passer via la case tetris à essayer de tout caser. Gros bon point ! Tiens il fait chaud, on va se servir allègrement du porte casque pour monter… Pas top l’affaire ! En effet, le filet est rikiki et déforme le sac lorsque le tout est en place. On connaît des systèmes mieux fichus à ce niveau-là.
A la descente, la tenue est vraiment top : une large ceinture ventrale qui fait vraiment bien le boulot en répartissant correctement le poids sur les hanches, le sac reste scotché au dos, pas de mouvements parasites, pas de « saut » de sac quand vous vous mettez un « saut ». On l’oublie ! La protection dorsale est bien large et, associée à l’excellent maintien, confère un coté bien rassurant à ce sac à dos. La forme générale est un peu trop « ronde » à notre goût et mériterait d’être plus allongée pour optimiser l’espace et exceller la tenue.
Pour conclure, on aime beaucoup ce sac qui présente une bonne contenance, une bonne protection et une bonne tenue. Il permet de transporter tout son matos, tout en se faisant oublier et permet en plus de d’avoir le dos protégé. Loin d’être light, le Cube Freeride 20+ est robuste et s’avère un bon compagnon pour de grosses sorties d’enduro et de montagne.
Les avantages
Les inconvénients
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Sac a dos Cube Edge Trail X Actionteam
le 30/01/2020 -
Banane Dakine Hotlaps 2L
le 17/11/2019 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -