Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //

Pour pratiquer le VTT dans les meilleures conditions et pour éviter de finir vos sorties à pied, il est utile d'avoir comme compagnons de sorties quelques accessoires bien spécifiques. Que vous partiez à la journée ou pour quelques heures, voici les indispensables à avoir dans votre sac à dos pour le VTT.
Lors de nos tests de sacs à dos pour le VTT cette saison, la question du volume idéal s'est posée. Celui qui permet de prendre l'indispensable (et même un peu plus pour les grosses sorties) sans pour autant être un sac de trekkeur. Nous en avons profité pour établir une liste de l’équipement indispensable et faire quelques photos lors du test du sac Bliss ARG Vertical 12L.
Multi-tool : Un shifter qui se dévisse, un dérailleur à régler, une tige de selle qui tourne … Voilà autant de problèmes que peut régler un mutli-outils compact. On en trouve des plus ou moins complets pour tous les budgets. Si le votre n’en est pas équipé, penser aussi à le compléter par un dérive-chaîne.
Démonte pneus : On trouve partout des modèles plastiques très légers qui font bien le boulot.
Pompe : Pour regonfler après une réparation ou pour ajuster la pression de vos pneumatiques, la pompe à main fait partie des indispensables. Les compétiteurs peuvent la compléter par un gonfleur et des cartouches de CO2.
Chambre à air et/ou rustines : Les crevaisons se font rares avec le tubeless et les pneus renforcés mais c’est un problème mécanique auquel on doit pouvoir faire face.
Maillon rapide : C'est le minimum indispensable, quelques maillons peuvent aussi être bienvenus.
Patte dérailleur : Cette mésaventure n’est pas la plus courante mais elle peut vous ruiner la journée. Et quand on voit le poids et la taille d’une pâte de dérailleur, on aurait tort de s’en priver.
Colliers Rilsan : Ce collier plastique utilisé par les électriciens peut permettre de réparer des tas de choses sur votre monture.
Scotch toilé type duct tape : Comme les Rilsans, ce scotch très résistant autorise pas mal de bricolages et se découpe facilement à la main. Pour ne pas avoir à porter un rouleau (oui, c’est gros), j’en entoure une bande de quelques centimètres sur un démonte pneu.
Eau : L’hydratation est un point à ne pas négliger, prévoyez toujours un peu de rab’ et si vous partez pour une sortie longue, assurez vous que des points d’eau potable existent sur le parcours. Sur la photo, vous retrouvez la poche à eau Source que nous avons testée récemment.
Barre de céréales (ou fruits secs) : Même si vous ne prévoyez pas une sortie très longue, emmenez toujours de quoi vous alimenter en cas de fringale ou si votre sortie venait à durer plus longtemps que prévu. J’ai toujours quelques fruits secs dans un sachet au fond du sac, ils ont l’avantage de se conserver très longtemps.
Téléphone : En cas de gros problème mécanique ou en cas de blessure, il est indispensable d’avoir un téléphone quand vous partez rouler.
Veste de pluie : Dès que la météo est incertaine ou le temps un peu frais, la veste de pluie fait partie des indispensables.
Eclairage : J'embarque toujours une lampe compacte (ici la Knog Blinder Arc 5.5) lorsque je roule après le travail. Même s'il n'est pas prévu que je rentre de nuit, c'est une bonne précaution.
N'hésitez pas à utiliser les commentaires si vous voyez des choses à ajouter ou si vous avez des astuces à nous faire partager.
Par Paraweb, le 2022-01-04
Hyper utile en cas de grosse boîte en solo qui vous immobilise : un sifflet ! Ça vous évitera de rester sur le carreau toute une nuit ;)
Par Sylvainsylvain34, le 2017-04-03
Moi j'ai en plus une trousse de premier secours
Par lululanantaise, le 2017-03-09
Et le papier toilette? Non?
Par octuor , le 2016-01-27
bin moi j'ai toujours quelques euro également.
Par Fran6cus De La Playa, le 2016-01-27
en cas de pluie, meme si ca n'a pas à la base été conçu pour le vtt FULAP est au top! pour 290g on est complètement au sec en cas de gros orage(meme les cuisses! contrairement à ma veste!) pour ceux qui douteraient de la maniabilité du produit : https://www.youtube.com/watch?v=SRkRxIoTCCs ;-) la bise
Par Rosalba Blix, le 2016-01-26
De l'eau de toilette aussi : pour sentir meilleur que la sueur lors de la pause midi. Ca peut aussi remplacer l'alcool. Une trousse de maquillage light (les seuls indispensables : mascara waterproof et rouge à lèvres). What else ?
Par Golum, le 2016-01-26
Une roue complète (au pif soit l'avt soit l'arr) un cintre Pédalier etc..... A vous écoutez une fois chargé on ne bouge plus L'idéal pour moi partir à deux permet de partager le transport Si seul ,ne pas trop s'écarter des pistes fréquentées Bon retour rando
Par Nicolasfcl, le 2016-01-26
Et de l'arnica pour les bobos !
Par kaiser, le 2016-01-25
Salut, très bon début mais quand même des oublis ! Pas de papiers d'identité ? À minima une copie de carte d'identité plastifiée. Quelques euros c'est pas mal ! Pour la lumière j'emporte un cyalume (bâton lumineux). Si possible j'emmènerai aussi un multi outil type leatherman ou alors un couteau suisse bien pratique pour couper un rilsan trop long (avec ciseaux c'est idéal pour couper une bande ou le scotch). Enfin une scie pliante fixer sur le sac à l'extérieur pour débrancher un chemin ! Et tu auras à peu près mon sac à dos type pour le VTT ! ;-)
Par mick, le 2016-01-25
Une couverture de survie ne pèse pas bien lourd dans le sac et porte bien son non.
Par frdelaco, le 2016-01-25
1 trousse de secours: 1 petit paquet de compresses stériles, 1 dosette d'antiseptique, 2 pansements de taille différente, 1 bande de gaze, 1 couverture de survie
retour aux articles VTT : Matériel
Montage tubeless sans compresseur
le 23/05/2020 -
Ma rentree en E-bike
le 23/09/2019 -
Preparer un sejour VTT itinerant
le 13/09/2019 - 1
Quelle pression dans vos pneus ?
le 16/07/2019 -
New bike day : Cube Stereo 140
le 29/05/2018 - 2
Principe suspension VTT
le 06/12/2017 -