
Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Lampe // le 01 mai 2019 // par
Un test de lampe au printemps ? Après le changement d'heure et alors que le soleil se couche de plus en plus tard ? Et oui, rouler la nuit, ça permet aussi de fuir les fortes chaleur estivales et une bonne lampe, mais aussi de rallonger ses sorties après le boulot sans se soucier de la nuit qui tombe.
Aujourd'hui sur le banc de test, la Buster 2000 de la marque allemande Sigma Sport (dont on avait testé le GPS Rox 11.0 l'été dernier). Avec sa batterie déportée, c'est le modèle le plus puissant de la gamme qui promet d'illuminer les chemins comme un flash de radar automatique une nuit sans lune. Alors, le verdict ?
La Buster 2000 est livrée dans une boîte imposante et bien remplie avec : la lampe (bien sûr), une batterie externe, un gros chargeur (c'est du sérieux !), une télécommande pour commander la lampe depuis le cintre, une rallonge ainsi que le nécessaire de fixation pour casque / cintre / support Gopro.
La lampe, avec ses 3 LEDs CREE et son boitier en aluminium (équipé d'ailettes pour dissiper la chaleur), semble bien construite et robuste. Elle ne pèse que 110g, plutôt bien pour être portée confortablement sur le casque. La batterie déportée est en revanche bien massive et affiche 348g sur la balance. Il faut bien loger les 6400 mAh annoncés, c'est vrai ! Mais Sigma a également opté pour un boitier rigide, là où la concurrence utilise simplement un tissu néoprène.
Sigma Buster 2000
La batterie s’installe sur le cadre le plus simplement (et efficacement) du monde grâce à 2 straps silicone et reste parfaitement en place sans risque de rayer la peinture. Un collier plastique assure la fixation de la lampe sur le cintre, là aussi une couche de silicone évite tout risque de rayer le cintre ou que l'ensemble ne tourne en roulant. Pour la fixation casque, un support plastique (souple) équipé d'un strap velcro fait le job sur tout casque disposant d'aérations.
La lampe peut voyager d'un support à l'autre grâce à une fixation rapide à glissière et c'est plutôt pratique. En revanche, je reste circonspect sur la tenu dans le temps du petit clip qui maintient la lampe sur le support (même si pour l'instant, il est en pleine forme).
La Sigma Buster 2000 s'allume par un double-click sur le bouton principal pour éviter tout allumage intempestif par contact sur le bouton pendant le transport. Pour switcher entre les différents mode d'éclairage, on utilise le seul et unique bouton de la lampe. Il est également possible de l'allumer de la même façon depuis la télécommande qui dispose d'un bouton distinct pour changer le mode d'éclairage.
Avec les modes clignotant, pulsés et SOS, la lampe dispose de 7 éclairages différents. Il faut donc 6 clicks (bouton de la lampe, c'est différent sur la télécommande) pour revenir au mode pleine puissance 2000 lumens depuis le mode 1600 lumens. On aurait aimé que ces fonctions peu utilisées soit accessibles différemment (appui long ?) pour ne pas avoir à les faire défiler à chaque fois que l'on veut augmenter la puissance.
Pour réaliser ce test, nous avons comparé la lampe Sigma à trois autres modèles. En référence, la lampe Spanninga Thor qui était sortie en tête de notre comparatif il y a 4 ans pour son rapport qualité / prix. En challenger, nous avons aussi pu la mesurer aux lampes Ozo Electric 1000 et 2000 lumens dont le test est déjà en ligne.
Si je ne fais pas partie de ceux qui changent le mode d'éclairage à chaque virage, j'avoue que la télécommande (que l'on peut prendre pour un gadget au départ) est vraiment appréciable lorsque l'on porte la lampe sur la tête. Plus besoin de tâtonner 30s à l'arrière de son casque pour trouver le bouton et remettre la lampe à pleine puissance lorsque la pente s'inverse.
La lampe Sigma Buster 2000 délivre un éclairage large est bien réparti sur tout le faisceau. On sent que Sigma a vraiment travaillé sur l'optique de ce phare et le verre ne sert pas qu'à la protection. Si le maximum de lumière se trouve bien sûr concentré au centre de votre champ de vision, les côtés mais aussi la zone proche (votre roue avant) ne sont pas oubliés.
L'autonomie de la lampe est largement suffisante pour envisager de longues sorties puisque nous avons mesuré 3h30 de fonctionnement à pleine puissance (mode que l'on utilise qu'à la descente). Un indicateur du niveau de charge est présent directement sur la batterie, l'affichage se fait par 4 LEDs qui s'activent lorsque l'on appui sur le bouton dédié. A noter que la batterie dispose aussi d'un port USB pour recharger d'autres appareils, ce n'est pas forcément utile pour une sortie de nuit ... mais ça peut-être un plus très intéressant si vous faîtes de l'itinérance VTT par exemple.
Cette lampe Sigma Buster 2000 est un excellent produit tout à fait adapté à une utilisation VTT enduro. Pour le prix, on aurait aimé trouver une vraie mallette de rangement plutôt qu'un simple carton mais c'est vraiment le seul reproche qu'on trouve à lui faire. L'éclairage est vraiment propre et puissant, on le classe au même niveau que celui de la lampe Ferei BL 200, la référence de notre comparatif d'éclairages pour le VTT mais à un budget plus raisonnable puisqu'on la trouve à 179 € en VPC. Pour ce prix là, vous disposez également d'une télécommande qui s'avère être bien plus qu'un gadget si vous portez la lampe sur le casque.
Les avantages
Les inconvénients
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Sac a dos Cube Edge Trail X Actionteam
le 30/01/2020 -
Banane Dakine Hotlaps 2L
le 17/11/2019 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -