Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Sac à dos // le 12 janvier 2016 // par
Avec l'avènement de l'enduro en compétition et le développement des matériaux actifs, le marché des sacs à dos avec protection dorsale s'est considérablement étoffé. De nombreuses marques ont désormais ce produit à leur catalogue. On teste aujourd'hui le ARG Vertical 12L de la marque allemande Bliss, spécialiste des protections.
Il y a encore quelques année, Evoc était la seule marque à proposer ce type de produit mais l'engouement croissant pour l’enduro (avec ses compétitions où une protection dorsale est obligatoire) et les progrès dans le domaine des matières actives ont changé la donne. Si les pros préfèrent rouler sans sac, emportant bidon et kit de réparation sur le cadre, les enduristes du dimanche (enfin nous) apprécient encore le sac à dos qui permet d’embarquer tout le bordel nécessaire et même un peu de superflu.
Données techniques
Volume : 12 L
Poids : 1190g (dont 380g pour la protection)
Prix : 169.9 €
Norme protection : CE EN-1621-2:2014 CB
Plus d'infos chez Bliss Camp
Le Bliss ARG Vertical 12L remplace un sac à dos classique et y ajoute la fonction protection dorsale, assurée par un matériau actif : le Armougel. Bliss a créé ce composé actif au terme de 5 ans de R&D. Comme le D3O (plus connu), ce matériau est souple au repos et devient rigide lorsqu'il dissipe l'énergie d'un impact pour le bien de votre squelette.
Les performances de l’Armourgel sont garanties pour des températures de +40°C à -20°C, il peut être passé en machine, il retrouve sa souplesse et ses performances après les impacts et il est bleu (ça, c’est pas important mais ça vous aidera à le reconnaître). Le gain de confort par rapport à une protection rigide est considérable, la plaque d’Armougel logée à l’arrière du sac épouse la forme de votre dos et vous suit dans tous vos mouvements.
L’organisation de ce sac ARG Vertical 12L est très bien pensée et dès la première sortie, on se sent vite comme à la maison quand il s’agit de retrouver ses démonte-pneu pour réparer une put#@!"n de crevaison. Le volume de 12L nous semble pertinent : ni trop lourd ni trop encombrant pour une utilisation en compétition, mais suffisant pour les sorties à la journée entre copains.
Le sac se décompose en 3 poches :
La grande poche permet d’embarquer une veste au cas où, le casse-croûte du midi, un petit appareil photo soit le minimum nécessaire. Le système de fixation du casque se limite à un simple élastique qui ne nous inspirait pas au départ mais qui s'est avéré très facile à utiliser. Des sangles classiques permettent quand à elle de fixer des protections en bas du sac.
La qualité de fabrication est excellente, les matériaux utilisés font bonne impression, c’est un produit bien fini. L’ensemble du sac (tissus, coutures, fermetures éclair) est imperméable, et se passe donc de housse de pluie, c'est plutôt bien vu ! Le surplus de longueur de chaque sangle est bien guidé sur le sac, c'est très propre et ça évite qu'elles ne pendouillent pendant la descente. Ce système existe sur la plupart des sacs mais souvent avec une efficacité limitée, celui de Bliss fonctionne à merveille.
La ceinture ventrale offre une très bonne prise au niveau des hanches et assure un bon maintien latéral parfait. Enfin, comme sur la plupart des sacs aujourd’hui, la boucle de la sangle pectorale intègre un sifflet (utile pour prévenir les copains en cas de chute).
Les bretelles sont larges et procurent un bon confort et un bon maintien. En revanche, leur faible espacement au niveau du cou a gêné les testeurs les plus petits, jusqu’à les empêcher de porter le sac (avec mes 1m85, aucune gêne à ce niveau). Le sac n’existe qu’en une seule taille plutôt taillée pour les grands gabarits, alors si ce n’est pas votre cas, on vous recommande chaudement de l’essayer avant d’acheter. Avec tout ça, le sac semble plutôt chaud même si ça ne nous a pas vraiment dérangé pendant l'automne.
Tout d'abord, le principe du sac avec dorsale intégrée est pour moi validé. J'ai l'habitude de rouler tout le temps avec un sac que je mets par dessus la dorsale (Bluegrass Grizzly D3O) pour les compétitions et honnêtement, ce combo est moyennement confortable. Avec un sac de ce type, je roule protégé en permanence sans nuire à mon confort car le "surpoids" de la protection est négligeable.
Le sac Bliss ARG Vertical 12L est un excellent produit, bien pensé, très confortable et à la finition exemplaire. Son seul défaut est d'exister en une seule taille plutôt pensée pour les grands gabarits et il va falloir vous assurer qu’elle vous convienne avant d'investir. A 170€, la question du budget se pose mais il faut bien prendre en compte la double fonction du produit.
Merci à Jérôme pour les photos.
Les avantages
Protection
Organisation des compartiments
Finition
Étanchéité
Les inconvénients
Une seule (grande) taille
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Sac a dos Cube Edge Trail X Actionteam
le 30/01/2020 -
Banane Dakine Hotlaps 2L
le 17/11/2019 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -