
Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Protection // le 27 mars 2013 // par
Alors que le D3O est maintenant monnaie courante dans les genouillères et coudières, on le voit depuis quelques années apparaître dans les dorsales. Chez Bluegrass, on exploite le concept depuis 3 ans sur les modèles Grizzly Lite et B&S. C’est la version la plus légère et la plus simple, sans manche, que nous avons testée.
Le D3O est une matière polymère orange, souple comme de la pâte à modeler au repos et rigide sous l’impact (on dit rhéoépaississante en français dans le texte). Une propriété mécanique bien intéressante pour créer des protections souples et légères qui s’adaptent à ta morphologie tout en offrant une protection supérieure à celle d’une coque rigide classique.
En effet, le D3O absorbe et dissipe l’énergie de l’impact pour réduire la force transmise à tes petits os fragiles. D’après son fabricant, le D3O revient toujours à son état initial après les impacts mais peut en revanche se dégrader dans le temps et sa durée de vie indicative est de 3 - 4 ans.
La dorsale Bluegrass Grizzly Lite D3O se décompose en 3 parties :
La plaque de D3O et la mousse sont démontables pour passer le gilet en machine ,et toi, qui a déjà respiré d’un peu trop près tes protecs’, sait à quel point c’est important. La protection dorsale répond à la norme européenne EN1621-2 niveau 1, une norme également adaptée à la moto.
Les gars de chez Bluegrass ont eu le souci du détail et la finition du produit est excellente. On pense à l'insert néoprène pour protéger votre cou de la fermeture éclair, au logo brodé dans le dos ou aux tissus tout doux. Dépourvu de sangle ventrale, le gilet possède à son extrémité un élastique qui, sans trop serrer, assure son rôle de maintien sans glisser sur la peau.
La mousse du bas est très bien maintenue dans un compartiement en tissu mais la plaque en D3O, plus lourde, est parfois sortie de son logement lors du transport. Rien de bien grave puisqu'on la remet en place rapidement mais c'est un point d'amélioration potentielle.
Dans un sport où l’on joue avec les éléments comme en VTT, inutile de vous rappeler l’intérêt de porter une protection dorsale. Et pour ceux qui étaient gênés par le poids et l’encombrement d’une dorsale classique, ce gilet Grizzly Lite est certainement la solution. Bien ajustée au corps, la dorsale tient parfaitement en place et se fait vite oublier, vous laissant totalement libre de vos mouvements. Très agréable à porter, nous avons pesé cette dorsale à 552g autant dire pas grand chose. Soyons clair, on est pas à l’aise comme dans un tee-shirt mais ce gilet est plus que supportable et ne vous tiendra pas plus chaud qu’un sac à dos.
Pour les enduros où la dorsale est obligatoire ou ceux qui aiment être à l’aise en DH, ce gilet Bluegrass Grizzly Lite est certainement une des plus confortable dorsale du marché. Son prix de 140€ n'est pas excessif pour un produit dont la durée de vie est longue (comprenez plusieurs années, contrairement à une paire de gants par exemple). Pour moi qui hésitais parfois à porter mon ancienne tellement elle m’insupportait (je sais, c'est mal, flagellez moi !), ce produit offre le compromis sécurité / confort que je cherchais.
Par Laurence, le 2013-04-08
mmmmm, juste pour les 2 dernière photos, j'achète !! ;)
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Sac a dos Cube Edge Trail X Actionteam
le 30/01/2020 -
Banane Dakine Hotlaps 2L
le 17/11/2019 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -