Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Bien guider ses gaines de freins et de dérailleurs, ça permet de ne pas les arracher quand une branche passe trop près de vous, de ne pas les entendre taper sur le cadre à longueur de sortie ou, pour les plus maniaques, de ne pas rayer la jolie peinture de son cadre. Voilà plusieurs façon d'éviter ses soucis avec élégance ...
Avant toute chose et avant de commencer, il va vous falloir vous munir de colliers Rilsan. Le collier Rilsan est l'ami du vététiste et vous servira pour beacoup d'autres choses. Vous en trouverez dans nimporte quel magasin de bricolage pour trois fois rien.
Le première solution utilise deux Rilsan. Le premier se fixe autour du cadre alors que le second englobe la gaine et passe par le premier collier. La gaine est fixée en évitant le frottement direct sur le cadre. Il ne faudra pas trop serrer afin de laisser à la gaine un peu de liberté.
La finition n'est pas irréprochable mais le résultat est assez propre.
On passe maintenant à quelque chose de plus raffiné bien que très simple à mettre en oeuvre. Il vous faudra un collier Rilsan et une "fine tranche" de tuyau silicone (du genre tube de Camelbak par exemple). Le collier entoure la gaine et passe dans le bout du tuyau qui servira d'entretoise entre la gaine et le cadre. Vous pouvez ici serrer d'avantage la gaine qui ne risque pas d'être écrasée.
Si vous avez une méthode bien à vous pour effectuer cette opération, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
retour aux articles VTT : Entretien
Les passages de gaine internes
le 02/03/2021 - 6
Organiser ses durites et gaine
le 22/10/2020 - 2
Dans ma caisse à outils #2
le 12/05/2020 -
Des tongs en pneu de VTT
le 07/05/2020 -
Dans ma caisse à outils #1
le 29/04/2020 -
Vidange FOX 36
le 07/01/2020 - 7