Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
C'est une opération qui va sembler bien basique à la plupart d'entre vous mais qui peut pourtant poser problème aux débutants en VTT (et/ou en mécanique). Voici un petit tuto pour remplacer rapidement et facilement vos plaquettes de freins Shimano XT mais qui marche à peu de choses près pour tous les freins à disques hydrauliques de VTT.
Le changement de plaquettes de freins implique d'avoir une paire de plaquettes neuves à installer et si votre choix n'est pas encore fait, c'est que vous n'avez pas encore consulté notre article Comment choisir ses plaquettes de frein VTT ?
Pour bien accéder aux plaquettes et procéder à leur changement, le préalable est de démonter la roue concernée. On ne vous fait pas l'offense de décrire cette étape dans le tuto ? Comme toujours quand il s'agit de faire un peu de mécanique, on vous conseille de travailler sur un vélo propre, c'est toujours plus agréable.
Lorsque vos précédentes plaquettes se sont usées, le système de rattrapage automatique de l'usure a permis aux pistons de sortir de l'étrier au maximum pour aller chercher le disque. En l'état, il n'y a plus la place pour mettre en place des plaquettes neuves.
Si vous ne l'aviez pas vu venir, c'est à cette étape fatidique que l'on va utiliser le démonte pneu pour repousser les pistons du frein. En laissant en place les anciennes plaquettes, on vient pousser avec le démonte-pneu (ou à défaut avec un gros tournevis plat) pour remettre les pistons dans leur position initiale. Répétez cette opération sur une plaquette puis l'autre jusqu'à ce que les deux pistons soient totalement rentrés.
NB : ne surtout pas réaliser cette étape avec les plaquettes neuves, vous risquer d'user prématurément la garniture voir de la contaminer.
Les plaquettes sont maintenues en position dans l'étrier par une vis sécurisée en son extrémité par une goupille. Retirez délicatement la goupille à la main (ou avec une petite pince à bec) et mettez la de côté dans le bol magnétique, toujours bien utile pour ne pas perdre ce genre de petites pièces. Vous pouvez vous attaquer à la vis avec une clé Allen.
Les plaquettes sortent ensuite aisément par le bas de l'étrier de frein. Profitez de l’accessibilité de l'étrier à cette étape pour passer un coup de chiffon à l'intérieur, ça ne peut pas faire de mal. Si vos anciennes plaquettes ne sont pas totalement rincées, mettez les de côté (avec leur ressort), elles pourront peut-être vous être utiles un jour pour un dépannage ultime et sauver une session !
NB : à cette étape, ne jouez surtout pas avec le levier du frein sur lequel vous travaillez, vous risquer de faire sortir les pistons de l'étrier.
Prenez de grandes précautions lors de la manipulation des plaquettes, toucher la garniture avec vos mains grasses pourrait amener à les contaminer. Rien de bien compliqué pour la remise en place, compressez le ressort pour serrer les plaquettes l'une contre l'autre et insérez le tout par le bas de l'étrier. Une fois l'ensemble en position, remettez en place la vis de maintien ainsi que sa goupille de sécurité.
Vous pouvez alors remettre la roue en place. Après quelques essais de freinage à vide, votre levier de frein doit se durcir jusqu'à retrouver son point d'attaque habituel (position du levier à partir de laquelle le freinage se produit). Avant de vous lancer dans la course de l'année ou la descente de votre vie, pensez à rôder les plaquettes. La garniture des plaquettes est parfois doublée d'une fine couche protectrice utile au stockage qu'il va falloir user. Les plaquettes vont aussi devoir s'adapter à la géométrie et l'alignement de votre disque. Réaliser simplement une dizaine de freinages au plat et à vitesse modérée en laissant bien le temps au système de freinage de refroidir entre chaque.
Ce n'est normalement pas le cas mais il est possible que vos plaquettes neuves frottent légèrement le disque ce qui peut vite devenir pénible. Dans ce cas, la solution est simple, dévisser d'un tour ou deux les vis qui lient l'étrier de frein au cadre (ou à la fourche) puis actionner le levier de frein à plusieurs reprises. Cela va permettre de centrer l'étrier de frein sur le disque. Maintenez le levier serré d'une main puis resserrez à nouveau les deux vis de l'autre.
retour aux articles VTT : Entretien
Les passages de gaine internes
le 02/03/2021 - 6
Organiser ses durites et gaine
le 22/10/2020 - 2
Dans ma caisse à outils #2
le 12/05/2020 -
Des tongs en pneu de VTT
le 07/05/2020 -
Dans ma caisse à outils #1
le 29/04/2020 -
Vidange FOX 36
le 07/01/2020 - 7