Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Caméra embarquée // le 09 novembre 2012 // par
Midland est historiquement un fabricant de radios et accessoires de communication qui s’est lancé dans les caméras embarquées avec une gamme complète de 3 modèles. La marque s’intéresse de près au VTT, en sponsorisant notamment le team Riding Addiction de Thibaut Ruffin.
La caméra Midland est bien proportionnée, légère et se placera facilement sur le casque. Dépourvue de lentille rotative, il vous faudra cependant ajuster au préalable sa fixation pour filmer bien droit.
Le pack Midland XTC300 est un des mieux fourni puisqu’il offre un chargeur secteur, un chargeur sur allume cigare, un lecteur de cartes micro SD, des fixations et un caisson étanche, rien ne manque ! Le fonctionnement de la Midland est des plus simples : un bouton à 3 positions permet de sélectionner la définition (Full HD 1080@30fps, HD 720@60fps, SD 480), un gros bouton coulissant déclenche l’enregistrement comme sur la Contour +2 ou la GoBandit Live, alors que 3 LEDs multicolores vous indiquent l’état de la batterie, de la carte SD ou de l’enregistrement. C’est basique mais ça a le mérite d’être clair et efficace.
La trappe qui permet d’accéder à la carte micro SD, au connecteur USB et à la batterie nous a semblé bien fragile, un peu trop "plastique" pour être solide. Le loquet qui verrouille la batterie est lui aussi bien light, à voir dans le temps.
Le fonctionnement est des plus basiques avec un bouton à 3 positions pour régler la résolution et un gros bouton pour activer l'enregistrement. Son utilisation n'est toutefois pas très intuitive puisque le sens d'enregistrement n'est pas indiqué, c'est dommage pour les premières utilisations.
Les images de la Midland XTC 300 ne sont pas trop compressées et affichent un niveau de détail correct sans toutefois approcher les reines de la catégorie. Légèrement ternes les couleurs manquent un peu de peps et les images souvent sous exposées. Sur la scène du coucher de soleil, on voit un phénomène de lense flare (reflet sur l'objectif) très présent.
Le format, le poid plume et le fonctionnement de la Midland sont très intéressants. On a aussi apprécié sa simplicité de configuration, le choix de la résolution qui se fait par un simple bouton (bien plus efficace qu'un menu mal pensé sur un écran minuscule). Si l'image fournie par cette caméra n'est pas la meilleure du test, elle reste à 299 € dans son pack très complet, une alternative à étudier.
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Sac a dos Cube Edge Trail X Actionteam
le 30/01/2020 -
Banane Dakine Hotlaps 2L
le 17/11/2019 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -