
Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Pneu // le 06 juin 2012 // par
Ayant débuté le VTT dans les années 90, nous roulions en ces temps reculés les mythiques Panaracer Fire XC Pro. C'est alors avec un pincement au coeur, rien que ça, que nous avons accueilli la sortie de la nouvelle gamme Panaracer qui marque la renaissance de la marque. Quand en plus la légende urbaine veut qu'ils permettent de rouler aussi vite que Cédric Gracia ...
Derrière ce nom peu inspiré et chargé d'initiales, il faut lire Cédric Gracia, All Mountain et 4 Cross. Les plus optimistes y verront un moyen de truster les podiums de 4X comme leur idole pour la modique somme de 40€ (pas si modique certes ... mais c'est ce que coute un pneu digne de ce nom), les autres un pneu roulant et polyvalent développé en collaboration avec le sergent !
La largeur est classique pour du 2.35 et comparable à, puisque que c'est la référence, un Maxxis de même taille. La première bonne surprise est le rendement du pneu (on pouvait s'y attendre pour un pneu qui s'appelle 4X ... mais en grands professionnels que nous sommes, nous évitons les préjugés !), la résistance au roulement est minime et les jambes tournent toutes seules ... enfin presque ... ou pas !
Les crampons bien carrés, style motocross, ont bien résisté aux assauts de la caillasse en conservant leur forme originelle. Le secret de Panaracer est le Combo Compound, une base de crampon en gomme tendre pour la déformation, recouvert d'une gomme plus dure pour rester carré dans le temps. Panaracer fait là un compromis entre accroche longévité, c'est bien vu, surtout pour un montage arrière !</>
Sans être excellente, l'accroche latérale est bonne et progressive pour ne pas vous prendre en défaut. Dans le boue et le mouillé, l'association d'une gomme dure et des crampons serrés est loin d'être idéal, on réservera donc cette monte aux conditions sèches ou pas trop humides.
La durée de vie du pneu est très bonne et sa solidité impressionnante compte tenu de son poids correct pour la catégorie : 760g. A la base monté pour rouler en all mountain en début de saison, je les ai finalement conservés tout au long de la saison pour affronter des terrains plus rocailleux et même quelques pistes de DH. En un an, ils n'ont pas été ménagés et aucun pincement et seulement 2 crevaisons sont à signaler.
Cédric Gracia et Panaracer ont fait du bon boulot et leurs pneus méritent tout notre intérêt, d'autant que la gamme s'est élargit. Si le CG Am/4X n'est pas le plus polyvalent des pneus, l'offre Panaracer en possède forcément un en phase avec vos goûts et votre pratique.
photo d'action : Christophe Mucher
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Sac a dos Cube Edge Trail X Actionteam
le 30/01/2020 -
Banane Dakine Hotlaps 2L
le 17/11/2019 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -