Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Sac à dos // le 31 octobre 2015 // par
On testait la semaine dernière la poche à eau Widepac de chez Source, une marque spécialiste des systèmes d'hydratation. Et comme un bon réservoir n'est rien sans un bon sac à dos, on teste aujourd'hui le Whistler, un sac de 20L pensé pour le freeride.
Le sac à dos Source Whistler offre un volume de chargement confortable de 20L réparti en 5 poches : une pour le réservoir d'eau de 3L (fourni), une grande pourvue de quelques compartiments, une autre destinée aux outils avec des compartiments et un porte-clé, et enfin deux poches latérales. Chez la concurrence, il est d'usage d'avoir une poche matelassée pour ranger son téléphone ou son MP3 sans risquer de le rayer, c'est un élément qui nous a manqué sur ce sac.
Les différents testeurs ont bien apprécié les deux poches latérales très accessibles, idéales pour accéder à une barre de céréales ou à son portable sans avoir à quitter le sac. Le Source Whistler est équipé d'une housse étanche pour la pluie. Au cours de nos mois de tests, nous avons essuyé de violents orages et cette protection s'est révélée facile à mettre en place et remplie bien entendu son rôle. Par contre, une fois en mode pluie, les poches latérales restent accessibles ... et sous la pluie donc attention à leur contenu.
Données techniques
Volume utile : 20L
Réservoir : 3L
Poids : 945g
Prix : 120€
Le volume autorise d'emporter des vêtements chauds, un casse-croûte, un peu de matériel photo / vidéo sans avoir à jouer à Tetris pour remplir le sac. Le Whistler 20 est donc très agréable sur les sorties à la journée.
Un système de sangles permet de compresser le sac lorsqu'il n'est pas plein. Les 3 sangles permettent un ajustement précis du volume et un très bon maintien du contenu du sac. Ce sont elles qui permettent également d'attacher casque et protections lors des longues montées. Les sangles rendent en revanche l'ouverture complète un peu laborieuse puisqu'il faut ouvrir 6 crochets et une fermeture pour y arriver.
Le sac à dos est confortable. Les épais pads de mousse, les poches au niveau des hanches et les bretelles larges assurent un excellent maintient sur le dos. Le sac reste très bien en place latéralement dans un confort absolu. Les épais pads en mousse sur la partie dorsale semblent procurer une bonne circulation d'air qui sera salvatrice par fortes chaleurs (même si nous ne l'avons pas testé dans ces conditions).
Le sac est équipé de la poche à eau Source Widepac testée la semaine dernière et qui s'est révélée être un excellent produit. Sur le sac, un cache poussière intégré à la bretelle permet de ranger la valve (dans les descentes notamment) et nous l'avons trouvé bien pratique. Il n'y a vraiment rien à redire sur tout ce qui concerne l'hydratation.
Le Source Whistler 20L est un sac qui ne manque pas d'arguments : confortable, léger, doté d'un volume de chargement important et d'un excellent réservoir. Sa conception originale à 3 sangle le rend hyper-modulable et permet de transporter aisément casque intégral et protection. En revanche, ces mêmes sangles compliquent l'accès au contenu du sac et demandent un peu d'organisation pour s'y retrouver. En terme de budget, le Whistler 20L affiche un prix de vente à 120€ (réservoir inclus) ce qui est cohérent avec les tarifs des concurrents.
Les avantages
Confort
Poids plume
Volume de rangement
Les inconvénients
Manque de compartiments
Accessibilité au contenu
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Sac a dos Cube Edge Trail X Actionteam
le 30/01/2020 -
Banane Dakine Hotlaps 2L
le 17/11/2019 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -