
Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Caméra embarquée // le 19 octobre 2015 // par
Depuis notre grand comparatif de caméras embarquées en 2012, nous avons testé une bonne partie des caméras du marché et nous passons aujourd'hui la SJ Cam 5000 à la casserole. Sur le casque, impossible de la différencier d'une fameuse Gopro mais à la caisse, votre portefeuille fera vite la différence. Qu'en est-il des performances de cette caméra embarquée ?
La SJ 5000 ne peut pas nier ses ressemblances avec la Gopro qui règne sur le marché : même forme, même système de caisson, de fixation, même choix de couleurs mais aussi de matériaux. Le bouchon a été poussé assez loin à tel point qu'on peut avoir du mal à faire la différence. La SJ 5000 se distingue tout de même par son écran LCD 2" pour visionner vos enregistrements.
La boîte de la SJ 5000 est plutôt bien fournie avec tous les accessoires qu'il faut : 2 bases adhésives pour casque, jeu de supports, attache guidon, boitier étanche, boitier ouvert, câble USB. Et si vous souhaitez compléter ce kit par un harnais, une perche ou une seconde batterie, SJ Camera vend également une large gamme d'accessoires, à des prix très abordables.
L'ergonomie des menus n'est pas exceptionnelle, il faut parfois du temps pour arriver jusqu'à certains réglages même si on y arrive après avoir tâtonné un peu. On trouve pas mal de termes mal traduits voir de fautes dans les menus, cette traduction française approximative n'aide pas à s'y retrouver.
On regrette que le signal sonore indiquant le début et la fin de l'enregistrement ne soit pas un peu plus costaud, il faut souvent faire un second check sur la LED ou l'écran LCD pour vérifier qu'il a bien été enclenché.
La SJ 5000 se décline aussi dans une version Wifi pour piloter la caméra depuis votre smartphone. Son prix est de 149,90 €.
La bonne surprise est l'excellente qualité d'image offerte par cette caméra entrée de gamme. On est au niveau d'une Gopro Hero 3 avec un haut niveau de détail et de couleur très agréable (la compression vidéo semble d'ailleurs être la même que sur la Hero 3). Les changements d'exposition sont bien gérés même si elle ne fait pas de miracle en basse lumière.
Bridée à 30 FPS en résolution Full HD, la SJ 5000 ne vous permettra pas de faire de slow motion en très haute définition mais pour un usage standard, on arrive très bien à s'en passer. Pour accéder à ce mode chez SJ, il faut s'orienter vers la 5000 + dotée d'un plus gros processeur et de la connectivité Wifi.
La qualité du micro est dans la moyenne mais ne permet pas vraiment de compter dessus dès que ça va un peu vite. En revanche, contrairement à certains concurrents, la SJ 5000 ne possède pas d'entrée micro externe pour améliorer la qualité sonore.
Nous avons filmé avec un harnais "chesty" et il nous a clairement manqué une fonction : le mode retournement de la vidéo. En VTT, avec le harnais, il faut viser très haut pour que l'angle de vue soit intéressant. Mécaniquement, cela n'est possible qu'en montant la caméra tête en bas. Sur d'autres modèles, un mode retournement permet d'enregistrer l'image dans le bon sens alors qu'ici, il faut le faire avec un logiciel de retouche. C'est possible, mais c'est lourd !
Nos essais se sont focalisés sur la vidéo mais ces modes, bien que secondaires, permettent de créer des contenus différents et d'agrémenter vos montages. Rien à redire sur les mode photo, la qualité des images 14MP est conforme à celle déjà observée sur les vidéos. Pour accéder au au mode Timelapse, il faut refaire un tour par les options à chaque allumage.
Le principal argument de vente de cette SJ Cam 5000 est bien sûr son prix très contenu et la bonne chose, c'est qu'il ne se fait pas au détriment de la qualité d'image. Il existe des modèles plus performants, plus complets et avec une meilleure ergonomie sur le marché mais il faudra pour cela casser votre tirelire. A 129,90€ avec un pack d'accessoires complet, la SJ Cam est un bon choix pour enregistrer ses sorties sans se ruiner et sans chercher une qualité pro.
Les avantages
Rapport qualité / prix
Nombreux accessoires
Les inconvénients
Fixation sans caisson un peu light
Quelques bugs et mauvaises traductions
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Sac a dos Cube Edge Trail X Actionteam
le 30/01/2020 -
Banane Dakine Hotlaps 2L
le 17/11/2019 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -