Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
En vélo de montagne comme en poney, la selle est un élément important de notre monture car la quasi totalité de notre poids repose là dessus. Alors des selles on en trouve de toutes les formes, des grandes des petites, des légères, des plus ou moins confortables, trouées ou non, ... Nous avons eu l'occasion de tester un modèle très haut de gamme, la COMPOSIT rails inox de la marque italienne SMP.
La selle testée est le modèle SMP COMPOSIT avec rails Inox, qui est destiné aux personnes ayant un bassin étroit. A la sortie du carton (qui n’est pas tombé du camion ahahahah) on remarque tout de suite la qualité de finition, les coutures sont propres, et le revêtement en fibre de Lorica (les modèles noirs utilisent eux un revêtement en cuir.) est bien tendu. Tout y est avec le drapeau italien, le chouette logo à l'arrière e tutti quanti !
La SMP COMPOSIT ne dispose pas de rembourrage et c'est la coque composée de nylon, d'élastomère et de fibre de carbone qui va assurer votre confort. Avec ses rails en inox, elle affiche 230gr sur la balance. Ca n'a pas du tout été pensé pour ça, mais il faut noter que l'ouverture au centre de la selle facilite grandement le montage et le réglage sur la tige de selle.
Habitué à rouler sur une selle ultralight de 135gr peu confortable mais supportable, je m’attendais, en testant cette selle SMP de 230 gr, à rouler sur une selle se rapprochant du confort d’un fauteuil Anglais…
Lors de la première mise en place, je l’avais inclinée vers l’avant, et au premier contact de mon postérieur avec celle-ci grosse douleur. A l'horizontale, le confort est déjà meilleur et j’ai fini par l’incliner légèrement la selle vers l’arrière du vélo (première fois que je faisais ça avec une selle), pour être au mieux. Les premières sorties ont été un peu douloureuses mais par la suite je me suis habitué à la selle, ou bien celle-ci s’est ajustée à ma morphologie.
J’ai pu l’utiliser sur des sorties enduro avec plus de 1800 de D+. On ressent bien le canal central libre au milieu de la selle, et c'est agréable de ne pas se sentir comprimé à ce niveau. Par contre j’ai eu la sensation que mon corps repose aussi beaucoup, voir trop sur les parties latérales très fines de la selle, ce qui finit par faire mal. C’est dans ce but que j’avais incliné la selle vers l’arrière afin de reposer un peu plus mon poids sur la partie antérieure de la selle qui est légèrement relevée.
La partie antérieure de la selle, légèrement relevée, peut venir gêner lors des passages derrière la selle. Idem pour le bec de selle qui est très incliné, qui lors des passages technique peut encore venir gêner et s’accrocher au short, ce qui m'a valu la déchirure d’une poche arrière...
Pour un tarif de 179€, un poids de 230gr et un confort que j’ai trouvé moyen, je pense qu’on peut trouver mieux sur le marché actuel de la selle VTT. Mais comme pour tout achat de selle, on ne peut que vous conseiller de l'essayer (celle d'un copain, sur un salon VTT, dans un shop) avant d'acheter car chacun a une morphologie différente qui necessite une forme de selle particulière. Notons enfin que cette selle est destinée aux pratiques route / XC / all mountain et que notre utilisation plus engagée en enduro n'était pas forcément son domaine de prédilection.
retour aux articles VTT : Tests, essais
Cube Stereo 150, enduro 29"
le 23/08/2020 - 1
Selle Ogquaton Spider Pad
le 17/08/2020 -
Fox Proframe
le 13/04/2020 -
Sac a dos Cube Edge Trail X Actionteam
le 30/01/2020 -
Banane Dakine Hotlaps 2L
le 17/11/2019 -
Sacoche de guidon Vaude Trailfront
le 19/10/2019 -