Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //

Les 2 Alpes // du 16 au 18 juillet // par
La journée de vendredi est consacrée au reconnaissance des parcours de qualification et de finale qui incluent pas mal de nouvelles sections tracées pour l'occasion. Le parcours de la qualifications est magnifique avec un passage droit dans la schiste, des dalles et un singletrack au top. Avec des névés de neige encore bien présents, la partie "freeride" de la finale est à repérer avec précautions.
Le départ de la qualif se fait en 6 vagues (1 pour les filles), une par demi-heure, depuis l'intermédiaire du Jandri, à 2600m d'altitude. Et la pression est là dès la première vague où Greg Doucende, le vainqueur de l'an dernier, et Yohan Vachette se frottent et chutent 200m après le départ. Grosses pizzas pour le premier et clavicule pour le second ... aie !
Assez vite après le départ, une montée courte mais intense permet de creuser rapidement les écarts ! Le meilleur temps est signé Marc Beaumont, présent avec le team GT, qui partira donc en première ligne aux côté de Karim Amour, Nicolas Lau et Maurin Trocello. Ils seront 8 sur la seconde ligne, 16 sur la 3ème et 25 sur les lignes suivantes.
Le rendez-vous est donné à 6h au pied des remontées pour un départ à la fraîche sur le glacier, à 3600m d'altitude. Tout le monde est en place à 9h, l'hélico fait quelques passages, Highway To Hell d'AC/DC retentit et les 443 finalistes s'élancent sur un glacier dur comme du béton. L'adhérance est là pour prendre de la vitesse ... jusqu'au bas du glacier où une plaque de glace bien teigneuse amène bon nombre de pilotes à la faute. Et avec 400 furieux élancés derrière, la zone devient vite sinistrée. Un tas d'hommes et de vélos où l'on trouve pas mal de blessés ... pas chouette.
Un petit tour en caméra embarquée, avec Baptiste Gaillot, 17ème en bas, pour un aperçu !
Mountain of Hell 2010, caméra embarquée from VTT Attitude on Vimeo.
A l'avant, ils sont 3 au contact Karim Amour, Olivier Giordanengo et Nicolas Lau qui va s'échapper dans le gros pédalage du milieu de parcours. Giordanengo et Amour, roue dans roue, reviennent au contact au début du sentier pédestre de Vénosc. Olivier Giordanengo finit par prendre la tête dans ce sentier physique et devance Nicolas Lau et Karim Amour qui casse son dérailleur dans le final.
Chez les filles, on retrouve Morgane Such, Alizée Baron et Monica Unterdechler sur le podium.
1/ Olivier Giordanengo
2/ Nicolas Lau
3/ Karim Amour
4/ Marc Beaumont
5/ Alex Stock
6/ Olivier Gough
7/ Dorian Zuretti
8/ Nicolas Baisin
9/ Sven Martin
10/ Pierre-Yves Liverneaux
1/ Morgan Such
2/ Alizée Baron
3/ Monica Unterdechler
Dark Vador qui donne le départ, les 3 premiers qualifiés qui arrivent sur le podium en limousine, un concert de saxo à 8h du mat' sur la glacier, un passage au bar en pleine course ... c'est ça l'esprit des Choucas Bikers et l'ambiance de la Mountain of Hell. Une organisation et un accueil parfait, tout le monde en redemande pour 2011.
retour aux articles VTT : Évènements
Enduro des Belleville
le 20/08/2019 -
MB Enduro
le 09/07/2019 -
Ardbike Enduro
le 27/06/2019 -
Velo Vert Festival
le 18/06/2019 -
Raid Vauban 2018
le 11/06/2018 -
La Transvesubienne de Remy
le 22/05/2018 -