Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Villard de Lans (38) // 31 mai 2019 // par
Pour cette 10ème édition du Vélovert Festival la programmation sportive était chargée, de nombreuses épreuves, courses et randos. Bien évidemment au programme les grands classique comme la l’Enduro Haibike et la massive Enduro. Du beau monde était présent à l’enduro Haibike, comme Jérôme Clementz, Adrien Dailly, Théo Galy et Kilian BRON.
Pour débuter la saison VTT de compétition avec mon Cube Stereo 150, j’ai choisi de m'inscrire à l’Enduro Haibike du Vélovert Festival qui compte comme une manche de la coupe d'enduro AURA (Auvergne-Rhône-Alpes pour ceux qui ne sont encore pas habitués aux nouvelles régions). Cette compétition a la particularité de se courrir avec des départs par binôme toutes les 30s.
Le vendredi 31 Mai jour d’ouverture des hostilités avec une belle boucle de 5 spéciales pour 1500 m de dénivelé négatif mais aussi positif, puisqu'il faudra réaliser tout le parcours uniquement à la force des mollets et de la pédale!
C’est pas moins de 400 pilotes qui se sont élancés en milieu de matinée pour fumer du crampons sur ces magnifiques spéciales mélangeant terre, racines et bien évidemment les belles roches calcaires du Vercors. La météo fut au rendez, grand ciel bleu et 28°C au compteur même si le terrain s'annonce un poil humide après les pluies de la semaine !
Spéciale 1 : Distance : 2,2 km / Dénivelé + : 0 m / Dénivelé - : 300 m
Une première spéciale plus que humide en sous bois, parsemée de pierres glissantes, où la moindre chute peut-être douloureuse et compromettante pour le reste de la journée. Pour ma part, spéciale que j’ai abordé sans prise de risque et avec les doigts sur les leviers de freins. On va pas commencer à se mettre au tas dès le matin, non ?!
Spéciale 2 : Distance : 2,2 km / Dénivelé + : 0 m / Dénivelé - : 120 m
Une seconde spéciale de nouveau en sous bois mais cette fois ci sur un terrain beaucoup plus sec, ultra roulant avec de beaux mouvements de terrain. Le genre de spéciale qu'on aimerait voir durer des km mais qui se termine pour moi en un peu plus de 2 min.
Spéciale 3 : Distance : 2,2 km / Dénivelé + : 0 m / Dénivelé - : 171 m
Une spéciale 3 forte ressemblante à la précédente, mais en un peu plus longue puisqu'elle affiche 50 m de dénivelé négatif en plus. Spéciale avec de jolies passages techniques où il faudra faire quelques noseturn pour gagner en efficacité dans les virages serrés (et ça tombe bien, c'est ma spécialité !).
Spéciale 4 : Distance : 2,2 km / Dénivelé + : 15 m / Dénivelé - : 300 m
Cette avant dernière spéciale fut la plus physique de la journée à cause de ses longues portions de pédalage, mais vraiment plaisante à rouler par la variété de son terrain, mélangeant grosse pierre, terre bien grasse et racines humides.
Spéciale 5 : Distance : 2,2 km / Dénivelé + : 0 m / Dénivelé - : 350 m
C'est la dernière spéciale de la journée qui affiche le dénivelé négatif le plus important. On enclenche le mode DH puisqu'elle se court sur une des pistes officielle de Villard de Lans. La journée s'achève donc par du speed, des sauts et des virages relevés.
Un grand merci à l’organisation et aux bénévoles pour cette magnifique journée. Les nombreux ravitos sont plutôt généreux (agrémentés de fromages, chocolats, boissons et fruits secs en tout genre) et font du bien sur la journée ! 1500m de D+, ça commence à faire sérieux surtout quand les montées sont raides. Bref, la bière de fin de journées est bien méritée.
Classement hommes
Classement femmes
retour aux articles VTT : Évènements
Enduro des Belleville
le 20/08/2019 -
MB Enduro
le 09/07/2019 -
Ardbike Enduro
le 27/06/2019 -
Raid Vauban 2018
le 11/06/2018 -
La Transvesubienne de Remy
le 22/05/2018 -
EWS #3 Montagne du Caroux
le 14/05/2018 -