Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //

Lyon // 1 et 2 mai 2010 // par
Au coeur de Lyon, la piste de La Sarra est une vraie DH citadine. Courte et intense comme une chanson de NOFX, elle privilégie le spectacle avec des sauts monstrueux, des relevés rapides et un terrain encore plus lisse cette année sans la section des marches. Mais Dame Nature nous a gâté de pluie le samedi, histoire que le terrain glissouille un peu et d'un bref rayon de soleil le dimanche, histoire que la boue sèche légèrement pour bien coller !
La course se déroule en 3 temps avec deux manches pour l'Avalanche Cup le samedi, une Super Cup pour les 100 meilleurs le dimanche et un 4X pour finir le week-end par de la bonne bagarre. Malgré les conditions météo aléatoires, la proximité de la ville fait que le public est tout de même présent, pas comme les grands jours (on se rappelle de l'Avalanche Cup de Lyon 2009) ... mais présent !
La bataille pour le scratch se joue entre le team Blackmountain Morewood United de Fabien Cousinié et Florent Payet et le team Mondraker de Fabien Barel et Aurélien Giordanengo (vainqueur de l'an dernier). Fabien Cousinié, est dans le coup, comme son coéquipier Florent Payet qui signe un beau début de saison.
Fabien Barel, très affûté physiquement, est impressionant dans les relances pourtant bien collantes. Il s'impose largement au classement de l'Avalanche Cup (samedi) et en Super Cup (dimanche matin) malgrè quelques erreurs dans le bas du parcours. Le double champion du monde ne prendra pas le départ du 4X pour ne pas risquer de blessure à 15 jours du début de la saison internationale.
Chez les filles, c'est une Anne-Caroline Chausson toujours aussi impressionnante à voir rouler qui s'impose en signant le 25ème temps scratch de l'Avalanche Cup, c'est pas rien ! Myriam Nicole, sous ses nouvelles couleurs Riding Addiction, est deuxième.
Avalanche Cup
1/ Fabien Barel 1:28:40
2/ Aurélien Giordanengo 1:28:97
3/ Florent Payet 1:31:85
1/ Anne-Caroline Chausson 1:37:39
Super Cup
1/ Fabien Barel 1:27:566
2/ Aurélien Giordanengo 1:28:938
3/ Florent Payet 1:29:579
Galerie photos de l'Avalanche Cup de Lyon 2010.
La pression monte pour le 4X. Fabien Cousinié, toujours aux avant-postes à Lyon n'est pas monté sur le podium en DH et promet de tout lâcher. Si mon coéquipier est devant en 4X, j'arrete tout ! balance Couscous après s'être fait chambrer par le speaker !
La traditionnelle démo de Dirt est lancée malgré les conditions difficiles : pas de bosse adaptée et de la boue bien collante ... sans succès et remplacée par un interminable tirage au sort, l'occasion de parler tricot et point de croix avec la GrimTeam.
Les favoris passent sans trop d'encombres les manches qualificatives et on retrouve en finale Aurélien Giordanengo, Fabien Cousinié, Thibaut Ruffin et Florent Payet. Aurélien Giordanengo, champion de France en titre, est impressionnant sur ses départs mais tout ne se passe pas comme prévu en finale et c'est Florent Payet, novice de la discipline qui se retrouve en tête au premier virage. Il est ensuite dépassé sur la triple par son coéquipier Fabien Cousinié suite à un ennui technique.
Dans le sous bois, Aurélien Giordnengo tente une ultime attaque mais chute pour finalement laisser sa place à Thibaut Ruffin puis Florent Payet. Fabien Cousinié remporte avec classe ce 4X qui lui résistait depuis longtemps, ça, c'est fait !
4X
1/ Fabien Cousinié
2/ Thibaut Ruffin
3/ Florent Payet
Galerie photos de l'Avalanche Cup de Lyon 2010.
retour aux articles VTT : Évènements
Enduro des Belleville
le 20/08/2019 -
MB Enduro
le 09/07/2019 -
Ardbike Enduro
le 27/06/2019 -
Velo Vert Festival
le 18/06/2019 -
Raid Vauban 2018
le 11/06/2018 -
La Transvesubienne de Remy
le 22/05/2018 -