
Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Alpe du Grand Serre // 5 septembre // par
Direction l'Alpe du Grand Serre ce 5 septembre pour la première édition Derby de la Morte, une descente marathon de 22km et 1400m de dénivelé qui s'annonce bien sympathique. En bon voisins, on est allé y traîner nos crampons et on a pas été déçus !
Le Derby de la Morte est la version estivale et à gros pneu du Derby de la Toudray organisé chaque hiver par l'association Fend La Bise. Le format de course est atypique puisque concentré sur la journée avec reconnaissance le matin et course l'après-midi. Les inscriptions commencent tôt le matin et c'est près de 50 pilotes qui vont prendre part à cette première édition avec une seule chose en tête : Si tu freines, tu paies la tienne.
La matin est l'occasion de reconnaître la partie basse du parcours depuis la station jusqu'au fond de la vallée. C'est sur cette partie que les organisateurs ont fait un travail de malade en réouvrant un single envahit par la végétation. Et le moins que l'on puisse dire et que ce single est très bon, avec de petits appuis là où il faut, un wall ride et même quelques kicks. Ce pur moment de bonheur est entrecoupé d'un morceau de piste qui permet de se réchauffer les mollets avant d'arriver à Saint Barthélémy de Séchilienne.
Après une pause repas de type alléchante et copieuse, direction les remontées mécanique pour gagner Le Serriou, à 1936m d'altitude. Départ en ligne type "24h du Mans", chacun court vers son bike pour se jeter dans la pente. Le haut de parcours, que tout le monde découvre serpente entre cailloux et herbe, sur les pistes de ski. Si l'ambiance était détendue pour le repas, ça ne rigole pas pour la course avec un départ à bloc et du contact dans la première épingle !
En bas de la montagne, c'est Nicolas Baisin qui termine en tête, tout juste devant Sylvain Miaillier. Julien Batrhélémy complète le podium et Mari Ivanez est la première fille. Les podiums sont dotés par Blackstorm, boutique VTT et BMX, partenaire de l'évènement. Par ici pour les résultats du Derby de la Morte. Le tout s'achève dans la bonne humeur sur un long apéro / BBQ et une soirée qui valait le détour. VTT Attitude est bien représenté avec Yvan, 5ème et votre serviteur, un peu derrière, 18ème !
Une compétition à la cool, avec du niveau et une bonne ambiance, une organisation qui va bien et un parcours au top ... On est déjà inscrits pour 2010 avec l'espoir de rouler plus sur ce joli tracé !
retour aux articles VTT : Évènements
Enduro des Belleville
le 20/08/2019 -
MB Enduro
le 09/07/2019 -
Ardbike Enduro
le 27/06/2019 -
Velo Vert Festival
le 18/06/2019 -
Raid Vauban 2018
le 11/06/2018 -
La Transvesubienne de Remy
le 22/05/2018 -