Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //

Châtel // du 3 au 5 juillet // par
Comme on vous le disait dans les news, la liste des inscrits au Chatel Mountain Style 2009 annoncé du gros spectacle pour la 3ème édition du contest. Les meilleurs freeriders mondiaux ont répondu présent pour défier The Face agrémentée pour l'occasion de nouveaux modules shapés par les bike patrols de Châtel et l'équipe de Radical Films.
Les nouveaux modules engagent avec un drop de 8m au départ, une rampe de lancement de 12-13m sur l'arrivée et plusieurs nouvelles lignes sympathiques.
Red Bull est cette année partenaire de l'évènement, ça se voit et ça prouve une fois de plus la crédibilité de l'évènement.
Comme l'an dernier, Bjorn Enga et l'équipe de Radical Films sont là pour faire de l'image et présenter leur dernière réalisation.
Les reconnaissances
Tout le monde roule à la cool le vendredi, les lignes se dessine et les plus acharnés nettoient un peu leur ligne. D'autres ont déjà fait leur choix, Fabien Pédemanaud enchâine les runs à Mach12 dans la caillasse. La journée se passe sous un beau soleil puis c'est la soirée "en famille" sur la place du village.
Les qualifications / La jam de dirt
On repart le samedi matin avec des entraînements plus sérieux, les qualifications approchent. A 14h, tout le monde est au start, Steve Romaniuk, premier sur la start list est prêt à partir, l'hélico arrive pour faire quelques images pour Radical Films quand soudain ce fut le drame ... C'est un gros orage qui précipite tout le monde sous la tente Red Bull du départ, la frustration est palpable mais impossible de prendre le départ sous la pluie.
L'occasion pour nous de se faire des petites sensations sur le retour en 4x4 dans la boue, ouch !
L'orage ne dure pas trop mais il est impossible de donner le départ, tout le monde chill avant la soirée. Une énorme bosse de dirt occupe la place du village, l'occasion pour les riders de lâcher tout ce qu'ils n'ont pas donné dans la journée. C'est le canadien Graham Agassiz le plus motivé et Robin Chauvin qui travaille le flipwhip.
Le public est là, l'ambiance est bonne et la repas et la bière proposés par The Bus au top. La soirée s'enchaîne avec la projection de Kranked 8 Revolve sur écran géant, projection suivie par les meilleurs freeriders mondiaux, assis en rang d'oignons et attentifs comme à l'école !
Ensuite ... quoi, quelle suite ? Tout le monde au lit, on se lève tôt demain !
Les finales
Les finales des deux éditions précédentes ont été sérieusement gâchées par la pluie, mais cette année, si dame nature nous a privé des qualifacations, elle va quand même permettre aux organisateurs de finir en beauté, comme prévu, avec deux runs de finale !
Dès 9h du matin, les runs s'énchainent et l'ont voit de bien belles choses sur la partie slopestyle du haut ou dans le freeride du bas. Darren Berrecloth commence fort mais explose son pneu dans la foulée, pour lui, tout va se jouer sur le second run.
Le second run est un festival de tricks. Kurtis Sorge, qui obtiendra en fin de journée les faveurs des juges réalise un run parfait qui mêle à la perfection tricks et fluidité. Darren Berrecloth replaque parfaitement son 360 sur le gros drop mais tombe peu après sur un énorme backflip nohand. Il remonte sur le vélo pour une fin de run de folie. Malgré sa chute, sa seconde place est bien mérité tant le garçon a de l'engagement et du style. Ben Boyco tente de l'imiter quelques minutes plus tard sur le gros drop mais se cratérise et finit sa journée à l'hopital, l'épaule en vrac. Sur la 3ème marche, Fabien Pédemanaud, français et pur descendeur en mode missile de haut en bas en claquant quelques one foot par ci par là. Les tricks, c'est beau, mais la vitesse, l'attaque et l'engagement aussi !
A la sixième place, Julien Fournier, jeune suisse du team Scott envoie un backflip sur le jump final, 13m quand même ! Cette action lui vaut le gain du best trick baptisé "prix de la plus grosse paire". Derrière, les amateurs font grosse impression, Thomas Genon en tête. Le jeune belge sort une ligne originale, gavée de tricks.
Dur de redescendre sur terre après un tel spectacle. Bien que perturbé par la pluie, le contest est une vraie réussite. Le concept permet aux descendeurs, aux freeriders et même aux dirters de venir se confronter sur un même tracé qu'ils roulent en gros tout mou de DH ou avec un vélo de slopestyle. On a aimé l'organisation de malade, les meilleurs mondiaux qui viennent et reviennent, les gros sponsors qui débarquent, le potentiel du concept et de The Face. Vivement le prochain !
Les photos du Chatel Mountain Style 2009 sur VTT Attitude et les résultats pro et amateurs.
retour aux articles VTT : Évènements
Enduro des Belleville
le 20/08/2019 -
MB Enduro
le 09/07/2019 -
Ardbike Enduro
le 27/06/2019 -
Velo Vert Festival
le 18/06/2019 -
Raid Vauban 2018
le 11/06/2018 -
La Transvesubienne de Remy
le 22/05/2018 -