Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Mont de Marsan // 6/7 juin // par
François Kiki Giraud, qui roule cette saison pour la marque Q Bikes, nous raconte, façon road trip, son contest du FISE Expérience de Mont de Marsan. Alors ouvre grand les yeux pour vivre le contest de l'intérieur, en mot et en images. La grande classe mon ami !
Me voilà parti de Lyon vers 13h avec mes deux marmottes préférées, Joris Compagnoni et Yannick Granieri. Je spécifie bien l’heure de départ car nous sommes arrivés à Mont de Marsan sur le coup des 1h du matin soit 13 heures de voyage au lieu des 7 annoncées.
A votre avis pourquoi avons nous mis autant de temps ?
Je vous le donne en mille c’est grâce à notre ami Yannick. Qui nous oblige à faire deux détours : le premier aux alentours de Carpentras chez son manager, pour aller chercher 2 paires VANS ; et le deuxième se trouve être une jolie blonde et nous a valu, à Joris et à moi, 2 heures et demi d’attente. Charmante petite pause à Sète, à coté de Montpellier, tout ça sous la pluie et dans une ZX.
OK le chantier de Yannick enfin terminé, nous voila reparti tous les trois sur la route et c’est peut dire.
Le tombeur de ces dames se repose après l’effort pendant que Joris conduit sous l’orage.
Voila 1 H30 du mat on arrive au Campanile. On s’installe dans la chambre, donc en gros on jette les bikes et les sacs tout en vrac. Aussitôt arrivé, je me délivre du Flunch de quelques heures auparavant.
L’expression de ce vendredi et de tout le week end sera le son : ouououououououououou.
Réveil le samedi matin de bonne heure et de bonne humeur, le seul petit souci étant qu’il pleut. Donc on appelle madame Soleil qui se trouve être l’organisateur du FISE qui lui nous dit qu’il ne pleut pas sur le spot et que les trainings ont déjà commencé. Et hop on s’affole, on saute dans un slip propre.
Nous voilà partis sur le contest, 10 minutes plus tard on arrive. On retrouve les copains. On papote 5 minutes le temps de dire 2 ou 3 conneries. Aller va pour 3 ou 4 ...
Les trainings peuvent commencer. Le trail est vraiment cool il y de tout : un volcano, un step up step down, un drop et un wall. Le trail est vraiment polyvalent et pour tous.
15h fin des trainings et début des qualifications. Seulement 10 qualifiés pour la finale Tout se passe au mieux pour moi, qualifié pour la finale du lendemain.
Fin de journée il est l’heure de l’apéro, mais impossible de se débarrasser de toutes les groupies qui se bousculent pour venir nous voir (si seulement c’était vrai…).
En tout cas le best tricks est terminé et BIGONI, de son ptit nom, nous a régalé d’un joli double flip (vidéo double backflip par Antoni Villoni) et a remporté le best tricks en empochant 100$ au passage (c’est le gros chèque sur la photo, apparemment il serait allé déposer ce chèque à la banque, malheureusement pour lui, la banquière ne l'a pas accepté. Bizarre….).
Enfin je réussi à me débarrasser de toutes ces fans et parviens à monter sur une superbe terrasse au cœur de Mont de Marsan qui, en prime, surplombe le slope. Note perso : Le vin blanc servi est très bon.
L’apéro fini, on rentre à l’hôtel petite douche américaine on ressaute pour la deuxième fois de la journée dans un slip propre, un t-shirt FACIAL qui sent bon la lessive et un futte. C'est parti pour la soirée du FISE au HAVANITA.
Pour cette soirée il n'y aura malheureusement pas de support photo car je crois que personne n’aurai réussi à les cadrer correctement. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il pleuvé beaucoup dans cette boite à ciel ouvert et que faire la coupole dans une flaque d’eau avec un pantalon blanc sans savoir faire de hip hop tu le regrettes très très vite.
On arrive le dimanche vers midi, je me dis que pour l’échauffement je vais me faire un pti coup d’INDO BOARD sur un des nombreux stand du village. Avec réflexion ce n’était pas une super idée.
Les mecs de chez Truc de Fou, LA boisson énergétique sont ici chez eux et ont beaucoup travaillé à l’organisation de ce contest.
Voila la finale commence vers 16h, toujours sur une base de deux runs le meilleur des deux compte.
C’est la marmotte Yannick Granieri qui s’impose, au deuxième rang on retrouve David Desnoes et en troisième position le jeune Leo Belfourt Barasq (qui nous pose des 720° comme papa dans maman).
Le dimanche dans la soirée un local nous propose d’aller rider son champ de bosse. Banco nous voila tous parti sur le trail. On kiff pendant 2 heures ce trail en sable et autant te dire que si la briguade du KIFF faisait une descente on se faisait tous embarquer. Après, un petit McDo de fin de contest comme à l’habitude.
Vous croyez que c’est fini, que c’est dimanche alors on rentre chez nos mère ... ou chez les votres ?
Et bien non, même si on est super fatigué on s’en fou on est à MONT DE MARSAN ce qui veut dire à l’autre bout de la France ce qui veut dire qu’on est à coté de HOSSEGOR la Mecque du surf en France et surtout là bas il y a DUDU (Nicolas Duyé) qui y habite depuis quelque temps, donc on hésite pas une seul seconde…Et c’est parti !!!!
Vers 23 h nous voila débarqués sur la Centrale à Hossegor, alors rien de plus normal on va boire un coup au Dick’s, DUDU nous rejoint. Quelque rhum coca plus loin on décide de rentrer.
Et la à coté de notre ZX chérie, il y avait comme tu peux le voir sur la photo un local qui avait décidé de servir de béquille à son scooter et impossible à réveiller ! Ils sont vraiment différents ces surfers. Il est tard, on rentre se coucher chez notre Dudu international.
Levé 10 H30. Avec mon Yannick, on se réveille dans le lit de la colocatrice à Dudu.
Merci encore la coloc pour ton lit. Joris dormait sur le canapé et a eu la chance d’être réveillé par une bonne vieille bifle de Yannick.
11H décollage de la maison pour aller surfer sur la SANTOSH (plage d’HOSSEGOR), on passe louer des board dans un shop.
Sur ce les Néo Zélandais Kelly MacGarry et sa copine nous rejoignent. Et comme toutes les bonnes choses on une fin et bien c’est fini… Pour info on est arrivé chez nous à 6 h30 le mardi matin !!!!!!
texte : François "Kiki" Giraud - photos : Joris "Fat Jojo" Compagnoni
Par dirt men , le 2009-07-31
the dirt is not a crime...... comtinue a nous vendre du rêve.... toute té groupizzz
retour aux articles VTT : Évènements
Enduro des Belleville
le 20/08/2019 -
MB Enduro
le 09/07/2019 -
Ardbike Enduro
le 27/06/2019 -
Velo Vert Festival
le 18/06/2019 -
Raid Vauban 2018
le 11/06/2018 -
La Transvesubienne de Remy
le 22/05/2018 -