Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Les années passent et le concept de l'Avalanche Cup de Lyon ne prend pas une ride. Une piste rapide privilégiant le spectacle, un public nombreux, un joli plateau et depuis quelques années, un final 4X chaud chaud chaud !
Les qualifs du samedi se jouent sur 2 runs. Le temps est superbe, le public est nombreux et c'est un Filip POLC surmotivé qui s'impose. Romain SALADINI, qui fait office de favori, s'offre un run à la cool et garde toutes ses forces en prévision de la Super Cup et du 4X du lendemain. Pas encore de télésiège sur la colline de Fourvière, la remontée se fait à pied ou en quad pour les mieux organisés.
Le lendemain, les 100 plus rapides de la veille s'élancent sous la grisaille pour la Super Cup. La piste a été modifiée en vue du 4X, les parties les plus serrées sont évitées. La météo joue en faveur du spectacle, quelques averses rendent la piste glissante. Une nouvelle mode est lancée sur cette Avalanche Cup, l'alliance caleçon / cellophane qui permet à la fois de mieux pénétrer dans l'air et de réduire le poids du rider ! Romain SALADINI confirme son statut de leader et signe le scratch dans cette nouvelle manche. S'en suit une cérémonie pour présenter les 32 qualifiés pour le 4X et offrir un petit spectacle de pom-pom girls ... claaasse !
Les enduristes étaient de la partie avec un mission simple : marquer des points pour l'Avalanche Trophy. Rémy ABSALON et Greg DOUCENDE y parviennent en se qualifiant pour le 4X final. Jérome CLEMENTZ, malchanceux, casse sa chaîne pendant la manche de Super Cup.
Les recos sont studieuse avant le 4X, certains enchainent les starts, d'autres les virages en dévers que la pluie a rendu glissants. La piste est longue et le start conditionne, ici plus qu'ailleurs, la position à l'arrivée. Ca roule vite, ça attaque fort, block pass, contacts musclés, tout y est. Romain SALADINI survole ses différentes confrontations et se qualifie pour la finale. En demi finale Aurélien GIORDANENGO passe Filip POLC qui chute. En finale, Romain SALADINI prouve définitivement qu'il est le meilleur sur cette piste. Il l'mporte devant un Quentin DERBIER incisif qui aura tenté à plusieurs reprises de prendre l'avantage.
Entre les manches, les dirters squattent la Triple pour des démos bien fats. La bosse est longue, négociée avec un max de speed. Ca n'empêche pas Anthony ROCCI de replaquer un 3.6 et Anthony TOMASSI de tenter un backflip to ... cratérisation à l'envers ! Raté mais sévèrement burné audacieux.
Classement Avalanche Cup :
1/ POLC Filip
2/ GIORDANENGO Aurélien
3/ RUFFIN Thibaut
4/ VASQUEZ LOPEZ David
5/ DERBIER Quentin
1/ CHARRE Morgane
Classement Super Cup :
1/ SALADINI Romain
2/ RUFFIN Thibaut
3/ DERBIER Quentin
4/ GIORDANENGO Aurélien
5/ POLC Filip
1/ NICOLE Myriam
Classement 4x :
1/ SALADINI Romain
2/ DERBIER Quentin
3/ GIORDANENGO Aurélien
4 COUSINIE Fabien
retour aux articles VTT : Évènements
Enduro des Belleville
le 20/08/2019 -
MB Enduro
le 09/07/2019 -
Ardbike Enduro
le 27/06/2019 -
Velo Vert Festival
le 18/06/2019 -
Raid Vauban 2018
le 11/06/2018 -
La Transvesubienne de Remy
le 22/05/2018 -