Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //

5 villes d'Europe // Mai & Juin 2007 // par
Vous aussi vous ne digérez pas le concept de 4x4 urbain ? Essayer d'en faire abstraction pour profiter pleinement de la beauté du geste et des performances incroyables des riders. Ce genre de manifestation est avant tout un moyen formidable de faire parler de notre sport et de le faire découvrir au plus grand nombre.
Newcastle (north shore), 5-6 Mai
Première étape du challenge et déjà 10 000 spectateurs présents pour profiter de ce spectacle urbain. Le parcours entièrement en bois n'est pas long mais très concentré, on retrouve un gros gap, un step-up, un wallride puis un autre step-up avant la double finale. Le seul français présent sur l'épreuve, Christopher Hatton est le premier a surprendre le public. Il choisit le casque intégral pour tenter un 360 Tailwhip sur le gap du départ. Malheureusement, le saut n'est pas replaqué mais son engagement et un premier run réussi permettront au français d'accrocher la 5ème place finale. C'est ensuite le ricain Kyle Strait qui impressionne en passant un double tailwhip sur le jump final. Paul Bas et Darren Berrecloth réalise tous deux des runs d'anthologie Mais c'est finalement la fluidité de The Claw qui est récompensée.
1- Darren "The Claw" Berrecloth
2- Paul Basagoitia
3- Kyle Strait
Milan (dirt), 11-12 Mai
Place au dirt avec l'épreuve de Milan où 3 énormes bosses en terre ont été posées en plein centre ville. La seconde manche de la finale est complètement folle. Le public venu nombreux sous le soleil milanais assiste à un véritable surenchère de tricks. Paul Bas envoie un backflip sur le premier saut puis un 360 tailwhip sur le second et termine par un 720 de rêve, parfaitement replaqué. Lance McDermott réalise un run tout aussi propre avec tout d'abord un backflip, suivi de son trick favoris : le frontflip et termine par un 360 tailwhip. Au final, c'est Andreu Lacondeguy qui obtient les suffrages des juges avec un no hander backflip, un 360 et un superman backflip pour terminer. Il faudra retenir de cette épreuve non seulement l'énormité de tous ces tricks mais surtout la perfection sans failles des runs.
1- Andreu Lacondeguy
2- Lance McDermott
3- Paul Basagoitia
Madrid (street), 18-19 Mai
L'étape espagnole du Qashqai Urban Challenge est consacré au street avec des zones d'escaliers, des modules en bois, un gros step up puis une aire d'arrivée bien large et bien remplie de spectateurs. Sur ce tracé particulièrement réussi, c'est Paul Basagoitia qui s'impose pour conforter sa place de leader au classement général. Avec un gros transfert 360 dans les escaliers, Berrecloth aura tout tenté pour séduire les juges mais il doit se contenter de la seconde place. Darren Pokoj qui prend la troisième place est l'auteur d'un run très complet avec des choix de ligne que personne n'avait tenté avant lui. Au terme de cette étape, Berrecloth et Basagoitia se détachent au classement général.
1- Paul Basagoitia
2- Darren "The Claw" Berrecloth
3- Darren Pokoj
Cologne (park), 25-26 Mai
C'est dans un park très typé BMX et pas apprécié par la majorité des pilotes que s'est déroulée la qutrième manche du Qashqai Urban Challenge à Cologne, en Allemagne. C'est l'anglais Lance McDermott qui s'impose sans surprise après avoir dominé les qualifications. Il est notemment l'auteur d'un très propre 360 handplant et d'un frontflip comme il les aime. Paul Basagoitia aura pourtant donné de sa personne en posant de très jolis flairs et en se lançant dans un drop totalement inédit sans élan depuis la rampe de départ départ. AU classement général, Paul Bas a 4 points d'avance sur The Claw et 12 sur McDermott qui peuvent encore tous trois l'emporter à Paris !
1- Lance McDermott
2- Darren "The Claw" Berrecloth
3- Paul Basagoitia
Paris (big air), 22-23 juin
Le Qashqai Challenge s'est terminé le 23 juin à Paris sur un bilan mitigé qui n'aura certainement pas servi l'image de notre sport. The Claw remporte la victoire et s'impose au général, fumant Paul Bas sur le fil. Un classement étranges qui aura même surpris les principaux intéressés ... Pour conclure, cette citation de Kyle Strait illustre bien l'état d'esprit général : "Il y a deux trucs qui ne vont pas dans le Nissan Qashqai Urban Challenge, c'est Nissan et Qashqai" (source vttfreeride.com).
1- Darren "The Claw" Berrecloth
2- Greg Watts
3- Cam McCaul
Beaucoup trop d'argent, des parcours pas toujours au top, d'avantage de médias et riders que de spectateurs, cette première édition du Qashqai Urban Challenge aura déçu, c'est sur. Gardons en tête les belles images et la surenchère de tricks que ces 5 épreuves nous ont offert. La manifestation devrait être reconduite jusqu'en 2010, reste à espérer que, comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps ?
retour aux articles VTT : Évènements
Enduro des Belleville
le 20/08/2019 -
MB Enduro
le 09/07/2019 -
Ardbike Enduro
le 27/06/2019 -
Velo Vert Festival
le 18/06/2019 -
Raid Vauban 2018
le 11/06/2018 -
La Transvesubienne de Remy
le 22/05/2018 -