Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //

Lyon La Sarra // 5 & 6 mai 2007 // par
La Sprint Avalanche de Lyon est un truc à part dans le monde du VTT de descente. La piste, localisée sur les hauteurs de Lyon (Fourvière) est typée BMX et donc aérienne et rapide, la partie techniques se limitant à quelques marches en sous-bois. Le plateau est également particulier puisque l'épreuve réunie à chaque début de saison les meilleurs pilotes. Cette année, Steve Peat, Fabien Barel, Karim Amour, Greg Minaar, Cédric Gracia, Mickaël Deldycke et bien d'autres encore sont venus ramener leur première victoire de 2007.
La course adoptait cette année un nouveau format avec 2 manches de qualification le samedi, 2 manches le dimanche matin pour jouer le scratch et un final en beauté avec le 4 cross pour les 32 meilleurs pilote. Le samedi de qualification est pluvieux, froid et boueux et à ce jeu là, c'est Karim Amour qui signe le meilleur temps.
Les riders s'élancent dans l'ordre inverse pendant que la piste sèche et que les tops pilotes répondent aux interviews avant de préparer leur départ. Gracia et Peat se tire un peu la bourre au micro et Peaty assure qu'il va casser les pattes des mangeurs de grenouilles, CG lui répondant qu'il ne laissera jamais gagner un roast-beef ici ! Les temps sont bien améliorés par rapports à la veille et la tendance se confirme dans la deuxième manche. La piste s'assèche et les chronos tombent. Le classement est calculé avec le meilleur temps des deux manches et c'est Steve Peat qui l'emporte devant Karim Amour et le local Romain Saladini. Viennent ensuite Cédric Gracia (qui n'aura pas oublié l'aspect spectacle de cette descente) et Mickaël Deldycke qui n'auront pu faire mieux de Steve Peat, auteur d'un run très propre. Le clasement féminin est remporté par Anne-Caro Chausson, très en forme, devant Floriane Pugin et Myriam Nicole.
Tous ce petit monde se retrouve pour un podium avec champagne où CG se rejouit par avance en secouant discrètement sa bouteille pour accueillir son pote anglais comme il se doit.
Courte pause déjeuner devant l'écran géant Saab-Salomon, le gros partenaire de cette Sprint Avalanche. Le stand Commencal attire du monde avec son ambiance à la cool, vidéos de freeride et gros son sont au rendez-vous. Pendant ce temps, les dirters se retrouvent sur la piste pour faire le show sur l'énorme triple bosse. On retrouve notamment Anthony Tomassi, récent vainqueur du Wall Ride Tour #1 qui envoie du très lourd devant une foule dense et motivée.
Le tracé de la piste est légèrement modifié pour le 4 cross de l'après midi. Le sous bois est évité mais les pilotes devrons parcourir la totalité de la piste, très long pour un 4 cross ! Les 32 meilleurs pilotes jouent tous le jeu en prenant le départ de cet épreuve à l'exception de Karim Amour et Fabien Barel qui préfère se réserver pour la coupe du monde de Vigo, le week-end prochain. Pendant les reconnaissances Gracia qui a troqué sa tenue du matin pour un jeans / chemise / bol et il fait le show devant un public qui semble apprécier sa présence !
Le 4 cross est très disputé même s'il est certain que les pilotes qui vont jouer la coupe du monde très bientôt en gardent sous le pied et ne prennent pas le risque de la blessure. Peat survole sa première manche et se permet même de se retourner dans les lignes droites pour jauger son avance. Filip Polc, du team Red Bull, bataille avec Peaty et chute sur la première double. Cédric Gracia se fait sortir en quart de finale et Steve Peat en demi finale. Et pour finir, c'est le lyonnais Romain Saladini qui l'emporte devant Fabien Cousinié et le champion du monde (2003) Greg Minaar.
retour aux articles VTT : Évènements
Enduro des Belleville
le 20/08/2019 -
MB Enduro
le 09/07/2019 -
Ardbike Enduro
le 27/06/2019 -
Velo Vert Festival
le 18/06/2019 -
Raid Vauban 2018
le 11/06/2018 -
La Transvesubienne de Remy
le 22/05/2018 -