Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Beaufort (73) // 18 et 19 juin 2016 // par
Programmé depuis plusieurs années, l'Enduro du Beaufortain avait bien lieu en ce weekend du 18/19 Juin 2016. Comme l'année dernière, cet évènement est plus un weekend VTT où on roule entre potes à la cool qu'une pure course d'enduro, car en effet, aucune spéciale n'est chronométrée. Rouler sans jouer le chrono, se tirer la bourre pour le plaisir, profiter des beaux sentiers du coin, c'est ce qui caractérise l'Enduro du Beaufortain.
Evelyne Dheliat nous avait prévenus, le week-end allait être une alternance de pluie, rayons de soleil et nuages. Elle nous avait pas menti, nous avons eu droit à des averses de pluie, un orage de grêle et comme cela dur depuis quelques temps, le terrain était plus que gras. Mais bon comme chez VTT Attitude l'une de nos devises est: "Le gras c'est la vie", c'est avec grand plaisir que nous avons effectué notre week-end Thalasso au Beaufortain !!!
Arrivés le vendredi soir à notre bercail loué quelques mois avant, nous récupérons nos plaques le samedi matin à 8h30 auprès d'une équipe chaleureuse. Nous avons droit à un bon petit café offert par la maison, afin de nous mettre sur de bons pieds. Les remontées sont assurées par des navettes en bus depuis le centre du village en direction de 2 déposes (Mont Bisanne sur Les Saisies, Plan Villard sur Arêches) ouvrant l'accès à 1000m de dénivelé sur chaque run. Dans chacune des stations, un télésiège permet de reprendre un peu de hauteur et de profiter des pistes permanentes.
9h00: Les navettes sont au rendez-vous et en nombre. Toute le monde est prêt pour en découdre et les bus se remplissent rapidement. Départ direction Bisanne pour notre première descente, ayant pour appellation: L'Adret'Naline. La piste est totalement naturelle, assez large et caillouteuse et offre une superbe descente directement jusqu'à Beaufort. On choisira le mode K-Way intégral histoire de rester un minimum au sec.
11h00: Prise d'envol pour la deuxième spéciale depuis la place de Beaufort, toujours en partant de Bisanne, mais cette fois-çi, celle que nous allions tracer à grands coups de crampons se prénommait La Bikette. Le terrain est, de ce côté, bien moins gras. Les épingles, les cailloux et les racines s'enchaînent, du vrai bonheur !
13h00: Casse croûte du midi autour d'un barbecue. Baguette, saucisse et mini paquet de chips, nous avions été habitués à mieux les années passées.
14h00: 3ème navette pour passer cette fois-ci du côté d'Arêches, et s'élancer depuis Plan Villard sur la spéciale La Laie. La piste nous amène à Arêche après de belle épingles. Principalement en forêt, le terrain n'y est pas trop collant dans les conditions de ce beau mois de juin.
16h00: Dernière navette et donc dernière spéciale, nous allons affronter un tracé au nom évocateur,(côtée double noire) : La Faucheuse. La piste ne rigole vraiment pas. Après une excellente première partie qui ressemble à une pumptrack dans les plans de myrtilles, on s'attaque à la pente. Epingles teigneuses et traversées en dévers sont au rendez-vous. 5 minutes de pédalage nous ramènent au Village. Il est temps de passer les bikes et les fringues au jet d'eau et de prendre une bonne douche chaude.
20h30: Après quelques bières à la buvette, on passe au repas du soir : Lasagnes + Salade + part de tarte aux pommes. Après la journée de bike dans la boue, et malgré une bonne douche chaude, il fait vite froid en extérieur et l'on décide de se coucher pas trop tard pour profiter de la journée du lendemain.
9h30: beaucoup moins de monde sur la place de Beaufort, le temps a dû en décourager certains. Pas nous, toujours à la quête de notre lard, nous avons pris une navette direction Bisanne pour débuter la descente par le début de l'Adrénaline, puis basculer ensuite sur la piste La jonction pour rejoindre le télésiège des Saisies. Un café nous y attendrait (merci l'organisation), rapidement avalé, nous sommes montés au sommet, pour prendre le départ du single Les 3 grottes, nous qui cherchions du gras nous n'avons pas été déçus, on n'en avait pas autant mangé de notre vie.
Du gras à la descente, du gras à la montée sur des singles et des pistes à 4x4, y-en avait de partout. Malgré tout, ce single orienté all mountain, doit être vraiment sympa à faire quand il est sec, car il comporte de nombreux passages intéressants et ludiques. Il offre aussi un beau panorama sur la vallée. Les 3 grottes, la boue et les averses auront eu raison de nous et de nos machines, nous avons pris la décision de ne pas dérouler l'après midi.
12h30: Repas, comme hier midi, ce sera barbecue sous la halle de Beaufort.
On a apprécié l'organisation et le gros boulot des bénévoles. Déjà pour avoir préparé des chemins aux petits oignons, ensuite pour l'organisation des navettes et le chargement / déchargement des bikes. La logistique a vraiment bien fonctionné et avec des navettes de 8h30 à 17h, il y a largement de quoi se fatiguer. Si la météo a forcément compliqué un peu les choses et nous a empêchés de profiter des beaux paysages du Beaufortain, le week-end était vraiment bon avec plus de 5000m de D- enchaînés. On rentre à la maison avec la conviction que le spot mérite que l'on y ramène nos crampons dans de meilleures conditions, pendant l'été (puisque les navettes tournent aussi pendant l'été) ou à l'occasion de la prochaine édition de l'enduro !
Points Positifs:
Points Négatifs:
retour aux articles VTT : Évènements
Enduro des Belleville
le 20/08/2019 -
MB Enduro
le 09/07/2019 -
Ardbike Enduro
le 27/06/2019 -
Velo Vert Festival
le 18/06/2019 -
Raid Vauban 2018
le 11/06/2018 -
La Transvesubienne de Remy
le 22/05/2018 -